

Si, aux Etats-Unis, Raiponce a mis au tapis Harry Potter, le jeune sorcier prend sa revanche à l'international. En dehors des frontières américaines, c'est en effet Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 qui s'impose largement en tête du box-office avec 54,4 millions de dollars sur 14..000 écrans de 62 pays, soit un repli de 52% par rapport au week-end dernier.
Mais en trois petites semaines, le film a déjà amassé 469,1 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les 244,2 millions générés aux Etats-Unis, pour un total colossal de 713,3 millions. C'est à nouveau en France que le film a le mieux fonctionné, avec 9,2 millions de dollars de recettes, devant le Royaume-Uni à 5,5 millions et le Japon à 5,4 millions.
Dans quinze pays seulement, qui représentent selon Disney 35% du marché international, Raiponce a amassé 26 millions de dollars ce week-end en dehors des Etats-Unis, et se classe deuxième. En quinze jours, le film d'animation a généré 45,8 millions de dollars, pour un total de 142,3 millions si l'on inclut les chiffres américains. Ce week-end, c'est aussi la France qui a le plus rapporté à Disney avec 6,5 millions pour son premier week-end chez nous, devant l'Italie à 5,9 millions. Les pays germanophones découvriront le film à partir de ce week-end.
C'est un autre film d'animation, Megamind, qui a pris la troisième position. Le film, projeté dans 17 pays, affiche 16 millions de dollars de recettes hors Etats-Unis ce week-end, grâce notamment à un démarrage en deuxième position au Royaume-Uni. Le film débarque dans 19 pays supplémentaires, dont la France, cette semaine. Déjà sortie chez nous, la comédie Date limite arrive quatrième avec 6,4 millions de dollars générés dans 54 pays, pour un total de 82,6 millions, tandis que le thriller Unstoppable se classe cinquième avec 4,2 millions de dollars de recettes issus de 52 pays. Depuis sa sortie, le film de Tony Scott a généré 51,1 millions de dollars hors Etats-Unis, et 120 millions au total.