"Le Sens de la fête" n'aura tenu qu'une semaine en tête du box-office. Sur les sept derniers jours, le film d'action américain "Kingsman : le Cercle d'or" a en effet réussi à s'emparer de la première position. Ce long métrage de Matthew Vaughn avec Colin Firth, Julianne Moore et Taron Egerton a attiré 641.000 cinéphiles. Il s'agit là d'un démarrage supérieur au premier opus qui, en février 2015, avait pu compter sur 567.000 Français et du 23e meilleur lancement de l'année.
Résultat, derrière, la comédie dramatique française "Le Sens de la fête" d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve recule de 47% en deuxième semaine avec 432.000 entrées supplémentaires, lui permettant de passer le cap du million de spectateurs. De son côté, le film d'aventure français "L'école buissonnière" décroche la médaille de bronze. François Cluzet, Jean Scandel et Eric Elmosnino, sous la direction de Nicolas Vanier, ont convaincu 351.000 personnes, un démarrage inférieur à "Belle et Sébastien", précédent film du réalisateur (684.000 entrées en décembre 2013).
Tandis que "Blade Runner 2049" glisse au pied du podium, la comédie française "CoeXister" signe un petit démarrage. Ce long métrage de Fabrice Eboué avec Ramzy Bédia, Fabrice Eboué et Guillaume de Tonquédec signe de loin le plus faible démarrage du réalisateur avec seulement 244.000 curieux. Autre échec, celui du film d'animation américain "LEGO Ninjago Le Film". Cette réalisation de Charlie Bean n'a séduit que 116.000 Français, soit le plus faible démarrage des films Lego.
Enfin, du côté des autres nouveautés, en huitième et neuvième position, le drame américain "Detroit" de Kathryn Bigelow avec Tyler James Williams, Anthony Mackie et John Krasinski pointe à 106.000 billets vendus - moins que les 237.000 spectateurs en première semaine de "Zero Dark Thirty" en janvier 2013. Quant à "Numéro Une", la comédie dramatique de Tonie Marshall avec Emmanuelle Devos, Suzanne Clément et Richard Berry, elle enregistre 71.000 entrées en première semaine, soit le pire démarrage de la réalisatrice depuis plus de vingt ans !