Les Français sont-ils en train de retrouver durablement le chemin des salles obscures ? A une semaine de la sortie de "Tenet", les cinémas ont vu leur nombre d'entrées progresser. Du 12 au 18 août, ce sont ainsi 1,25 million de billets qui ont été vendus. Un chiffre certes toujours faible, en particulier en cette période, mais qui est en hausse de 15,2% sur une semaine pour atteindre son plus haut niveau depuis la réouverture en juin. L'une des raisons de cette remontée est le succès des "Blagues de Toto". La comédie de Pascal Bourdiaux avec Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin et Ramzy Bedia a vu ses entrées progresser de 28% en deuxième semaine pour séduire 263.000 personnes supplémentaires.
Sur la deuxième marche, le thriller américain "Greenland - Le dernier rempart" ne peut pas en dire autant. Ce long métrage de Ric Roman Waugh recule lui de 18% pour sa deuxième semaine d'exploitation et atteint 158.000 entrées supplémentaires. La médaille de bronze revient de son côté à la nouveauté "Yakari". Le film d'animation de Toby Genkel et Xavier Giacometti a attiré 82.000 spectateurs pour sa première semaine dans les salles obscures de l'Hexagone. Il s'agit toutefois du plus faible démarrage de la carrière de Toby Genkel, qui a fait mieux avec "Le Voyage de Ricky" (92.000 curieux en février 2018) et "Oups ! J'ai raté l'arche..." (97.000 entrées en décembre 2015).
Plus bas, à l'image du succès des "Blagues de Toto", la comédie française "T'as Pécho ?" repart à la hausse pour sa troisième semaine d'exploitation. Ce film d'Adeline Picault avec Paul Kircher, Inès d'Assomption et Ramzy Bedia a fait rire 69.000 Français, en progression de 4% par rapport à la semaine précédente. Cela lui permet de devancer la nouveauté "Light of My Life". Ce drame américain de et avec Casey Affleck mais aussi Anna Pniowsky a réuni 56.000 spectateurs, offrant au réalisateur un meilleur lancement que pour "I'm Still Here" en juillet 2011 (4.000 curieux). Enfin, la comédie dramatique française "Voir le Jour" de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Rouan et Aure Atika se contente de 43.000 billets vendus, soit le plus faible lancement de la réalisatrice.