Les films "X-Men" continuent de séduire. Pour sa première semaine dans les salles obscures de l'Hexagone, "Logan", le film fantastique de James Mangold, s'est facilement imposé en tête du box-office. Ce troisième long métrage autour du personnage de Wolverine a attiré 933.000 téléspectateurs en sept jours, signant le quatrième meilleur démarrage de ce début 2017. Il s'agit toutefois du plus faible démarrage d'un film autour de "Wolverine" et du 3e plus faible lancement d'un "X-Men".
Sur la deuxième marche, "Alibi.com" continue son beau parcours. La comédie française de et avec Philippe Lacheau mais aussi Elodie Fontan et Julien Arruti a encore attiré 527.000 curieux, soit une baisse de 34% de sa fréquentation. Le film s'apprête à passer le cap des 2,5 millions d'entrées et a d'ores et déjà doublé le premier "Babysitting" (2,4 millions). Le thriller américain "Split" de M. Night Shyamalan avec James McAvoy faiblit lui de 31% en deuxième semaine avec 410.000 spectateurs, soit un total d'un million depuis sa sortie.
Tandis que "Lion" est quatrième, la comédie dramatique française "Patients" de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade) et Mehdi Idir démarre sur la cinquième marche. Ce long métrage porté par Pablo Pauly, Soufiane Guerrab et Moussa Mansaly a convaincu 309.000 personnes. Plus bas, en neuvième position, la comédie française "Rock'n Roll" de et avec Guillaume Canet mais aussi Marion Cotillard et Gilles Lellouche passe le cap du million de spectateurs en trois semaines grâce à 196.000 curieux de plus (-45%).
En dehors du top 10, après cinq semaines d'exploitation et avec 111.000 entrées supplémentaires (-45%), le film d'animation français "Sahara" de Pierre Core parvient à atteindre le million de spectateurs. Il se retrouve juste devant "Moonlight", le drame américain de Barry Jenkins, qui s'envole après son Oscar du meilleur film et avec une diffusion dans 346 cinémas (+198 sur une semaine), progressant de 127% à 105.000 billets vendus. Enfin, la comédie dramatique américano-britannique "T2 Trainspotting" de Danny Boyle, portée par Ewan McGregor, Ewen Bremner et Jonny Lee Miller, passe inaperçue avec 76.000 curieux, contre 180.000 pour le premier film en 1996.