Les Jedi détrônent la reine des neiges. Après quatre semaines de domination sans partage, le film d'animation de Disney a laissé sa première place à une autre création de la même maison : le dernier opus de la troisième trilogie Star Wars. Baptisé "Star Wars, Episode IX : L'ascension de Skywalker", le long métrage de J. J. Abrams a survolé le box-office français du 18 au 24 décembre. Pour sa première semaine d'exploitation, pas moins de 2,4 millions de fans se sont ainsi précipités dans 731 salles obscures pour découvrir la fin des aventures de Rey, Kylo Ren et Finn.
S'il est impressionnant, permettant au film de signer le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière "Avengers : Endgame" - 3,4 millions d'entrée en avril -, ce score est cependant en baisse par rapport aux deux précédents opus de la saga Star Wars, confirmant ainsi la tendance observée lors des premières séances. L'épisode VII, sorti en 2015 et baptisé "Le réveil de la force" avait ainsi attiré 3,8 millions de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, tandis que l'épisode VIII, "Les derniers Jedi", avait pour sa part réuni 2,5 millions de curieux.
Deuxième, "La Reine des neiges 2" de Chris Buck et Jennifer Lee profite des vacances scolaires pour progresser en cinquième semaine. Le film d'animation de Disney a ainsi encore attiré 707.000 spectateurs supplémentaires sur 879 copies (+13%), affichant désormais un total de 5,9 millions d'entrées. Il dépasse ainsi le premier opus de "La Reine des neiges", sorti en décembre 2013, et qui avait terminé sa carrière avec 5,2 millions de billets vendus.
Derrière, les autres films se partagent les miettes. Sur la dernière marche du podium, grâce à 473.000 spectateurs supplémentaires, le blockbuster d'aventure américain "Jumanji: Next Level" de Jake Kasdan avec The Rock (Dwayne Johnson), Jack Black et Kevin Hart résiste et affiche un total de 1,8 million de spectateurs en trois semaines. Le film d'animation américain "La Famille Addams" de Conrad Vernon et Greg Tiernan pointe pour sa part à 220.000 sièges occupés au cours de la semaine passée, pour 760.000 billets vendus en trois semaines.
Outre le dernier Star Wars, deux autres nouveautés ont réussi à se faire une place dans le Top 10 du box-office français. Tout d'abord le film d'animation "Vic le Viking", réalisé par Eric Cazes, qui a séduit 158.000 curieux, en sixième position. "Notre Dame" de Valérie Donzelli clôture quant à lui le palmarès avec 97.000 spectateurs en première semaine.