La baraque tu casseras. Depuis sa sortie dans les salles obscures mercredi 16 décembre en France, le très attendu nouveau volet de la saga "Star Wars" baptisé "Le réveil de la force" réalise de très bonnes performances. Le film réalisé par J. J. Abrams signe ainsi le meilleur démarrage de l'année avec déjà 2,7 millions d'entrées en seulement cinq jours d'exploitation. Il devance ainsi "Spectre", sorti le 10 novembre 2015, qui a pour sa part attiré 2 millions de personnes lors de ses premières journées en salles.
"Star Wars : Le réveil de la force" ne signe cependant que le 8e démarrage historique de l'histoire du cinéma français. Il est ainsi loin des 3,5 millions d'entrées de "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon sorti en 2008. Le nouvel opus de la saga inventé par George Lucas est aussi devancé dans l'Hexagone par "Les Bronzés 3 : amis pour la vie", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" et surtout "Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith". Sorti en 2005, le précédent volet de la saga "Star Wars" avait attiré 2,9 millions de fans lors de ses cinq premiers jours d'exploitation.
Très bonnes en France, les performances du "Réveil de la force" sont carrément excellentes aux Etats-Unis. Pour son premier week-end d'exploitation outre-Atlantique, le blockbuster de science-fiction a ainsi totalisé 238 millions de dollars de recettes, signant ainsi - de très loin - le meilleur démarrage de l'histoire devant "Jurassic World" (208,8 millions en juin). "Star Wars" décroche ainsi entre autres le record historique du film le plus vu en avant-première le jeudi soir, du meilleur démarrage en un seul jour - le vendredi -, de la meilleure moyenne par cinéma ou encore du film à atteindre le plus rapidement les 100 millions de dollars.