La première semaine de 2018 a des airs de fin 2017. Sans grosse nouveauté, "Star Wars - Les Derniers Jedi" conserve pour la quatrième semaine consécutive la pole position du box-office français. Le blockbuster de science-fiction américain de Rian Johnson a encore attiré 828.000 spectateurs (-50% sur une semaine). Avec désormais 6,5 millions d'entrées en un mois, ce huitième épisode de "Star Wars" devient le quatrième plus vu de la franchise et le plus gros succès d'un film sorti en 2017 !
Derrière, le film d'aventure américain "Jumanji : Bienvenue dans la Jungle" réussit l'exploit de dépasser... "Jumanji" ! En effet, le long métrage de Jake Kasdan avec Jack Black, The Rock (Dwayne Johnson) et Kevin Hart pointe à un total de 2,3 millions d'entrées en trois semaines grâce à 734.000 curieux supplémentaires. Or, en 1996, le premier "Jumanji" avait fini sa carrière avec 2,0 millions de billets vendus. Le film d'animation américain "Ferdinand" de Carlos Saldanha est pour sa part troisième avec 589.000 entrées de plus (-23%).
Du côté des nouveautés, "Insidious : la dernière clé" est celle qui s'en sort le mieux. Le film d'horreur américain d'Adam Robitel démarre en sixième position avec 293.000 spectateurs effrayés, s'offrant le meilleur lancement de la saga. Juste derrière, le thriller américain "Le Grand Jeu" d'Aaron Sorkin avec Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner pointe à 263.000 sièges occupés. C'est mieux que le biopic britannique "Les Heures Sombres" de Joe Wright avec Gary Oldman, vu par 218.000 Français - le deuxième meilleur démarrage du réalisateur.
Enfin, cette première semaine de 2018 est l'occasion pour le drame américain "Le Crime de l'Orient-Express", de et avec Kenneth Branagh avec Penélope Cruz et Willem Dafoe , de passer la barre du million d'entrées en un mois grâce à 231.000 spectateurs supplémentaires. De son côté, après quatorze semaines d'exploitation et avec encore 8.000 curieux, la comédie dramatique française "Le Sens de la Fête" d'Eric Toledano et Olivier Nakache avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve passe le cap des 3 millions de spectateurs.