Après avoir réalisé le cinquième meilleur démarrage de l'année lors des premières séances parisiennes, "Le Hobbit" a réalisé sans surprise une excellente première semaine. Le deuxième volet de la saga de Peter Jackson baptisé "La désolation de Smaug", a vendu 1.620.000 billets sur 909 copies depuis sa sortie le 11 décembre, selon CBO. Il s'agit de la deuxième meilleure première semaine de l'année, derrière l'indétrônable "Iron Man 3" (2,1 millions de billets en avril dernier). Le deuxième "Hobbit" fait mieux que son prédécesseur. Dévoilé à la même période l'an dernier, "Le Hobbit : Un voyage inattendu" avait séduit 1,4 million de spectateurs en première semaine et avait terminé son exploitation au-dessus des 4,5 millions d'entrées.
"La Reine des neiges", le film d'animation de Disney pour Noël, cru 2013, est deuxième avec 774.000 entrées supplémentaires. Au total, 1,8 million de personnes se sont rendues dans les salles obscures pour découvrir le long métrage de Chris Buck et Jennifer Lee avec les voix d'Anaïs Delva et Dany Boon. Cette concurrence a perturbé "Hunger Games - L'embrasement". Le deuxième volet de la saga de Francis Lawrence, adaptée des romans de Suzanne Collins, avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson perd 56% de sa fréquentation en troisième semaine et tombe à 304.000 entrées. Néanmoins, avec presque 2,4 millions de spectateurs à son actif, "Hunger Games 2" a largement distancé le premier volet qui, au printemps 2012, s'était arrêté à 1,7 million d'entrées.
100% déçue. Pas aidée par de très mauvaises critiques, "100% Cachemire", la nouvelle comédie de Valérie Lemercier n'a séduit que 197.000 personnes. Le film ne prend que la sixième place du box-office. Il s'agit d'un très mauvais démarrage pour la comédienne qui, en 2005, avait rassemblé 950.000 personnes en première semaine avec "Palais Royal!".
Pire, la comédienne des "Visiteurs" est devancée par "Casse-tête chinois", le long métrage de Cédric Klapisch, en deuxième semaine, et par "Les Garçons et Guillaume, à table !", la comédie de et avec Guillaume Gallienne, en troisième semaine. Avec 290.0000 entrées supplémentaires, le troisième volet des aventures de Xavier, le personnage de Romain Duris, passe le cap des 800.000 spectateurs. Avec un taux de fréquentation qui résiste bien (-35% seulement), Guillaume Gallienne frôle les 1,8 million d'entrées, avec 207.000 billets vendus supplémentaires.