Pas de surprise en tête des premières séances parisiennes. Très attendu, le deuxième volet de la saga "Le Hobbit", baptisé "La désolation de Smaug", signe le cinquième meilleur démarrage de l'année et s'impose avec 5.154 billets vendus dans 28 salles, faisant sensiblement mieux que son prédécesseur. Dévoilé à la même période l'an dernier, "Le Hobbit : Un voyage inattendu" avait séduit 4.370 spectateurs parisiens lors des premières séances, signant le huitième meilleur démarrage de l'année.
Les nouvelles sont moins bonnes pour Valérie Lemercier. La comédienne et réalisatrice, qui dévoile cette semaine la comédie "100% cachemire", descendue par la critique, n'a attiré que 889 curieux dans un parc pourtant large de 20 salles. On est très loin du dernier film de l'actrice en tant que réalisatrice, "Palais Royal !", qui affichait plus de 3.000 entrées au compteur en 2005. Six ans plus tôt, "Le derrière", dont elle tenait également le premier rôle et qu'elle avait réalisé, avait séduit 1.115 spectateurs en premières séances.
"100% cachemire" devance le drame chinois "A Touch of Sin", projeté dans 11 salles seulement mais troisième avec 672 billets vendus, tandis que le drame "The Lunchbox", co-production indo-franco-allemande, qui a réuni 491 spectateurs dans 15 salles de la capitale. La comédie française "Je fais le mort", emmenée par François Damiens et Géraldine Nakache, ne brille pas en cinquième place avec 469 entrées dans 14 salles, et Robert Redford a attiré 422 curieux avec "All Is Lost", sixième dans 10 salles.