"Le Hobbit" n'arrive pas à la cheville du "Seigneur des Anneaux". Malgré une campagne de promotion assez importante, notamment dans les couloirs du métro parisien, le film de Peter Jackson est loin d'égaler les performances de la trilogie sortie au début des années 2000. Porté par Ian McKellen, "Le Hobbit : Un voyage inattendu" a tout de même attiré 4.370 spectateurs sur 28 copies lors des premières séances, soit le huitième meilleur démarrage de l'année. Les trois épisodes du "Seigneur des Anneaux" avaient chacun franchi la barre des 10.000 spectateurs lors de leur lancement, à la même période.
Le film d'animation "Ernest et Célestine" signé Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier avec notamment la participation vocale de Lambert Wilson s'en sort plutôt bien. Le long métrage a convaincu 1.679 personnes dans 20 salles lors des premières séances. Derrière, et malgré une promotion très discrète, la comédie d'Eric Besnard, "Mes Héros", avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Clovis Cornillac affiche 822 entrées dans un parc restreint de 13 salles.
La comédie de Michel Leclerc, "Télé Gaucho", avec Félix Moati, Sara Forestier et Eric Elmosnino manque quant à elle le podium malgré une distribution sensiblement plus importante que "Mes Héros". Projeté dans 20 salles, le long métrage n'a attiré que 684 cinéphiles. Enfin, le drame fantastique américain "Les Bêtes du sud sauvage" a suscité la curiosité de 638 personnes dans 14 salles.