On ne change pas une équipe qui gagne. Peter Jackson continue son exploration de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Le réalisateur s'attaque à "Bilbo le Hobbit" un livre écrit avant le fameux "Seigneur des anneaux".
Peter Jackson, qui travaille sur ce projet depuis 2007, va réutiliser tous les ingrédients qui ont fait le succès de la première trilogie. Dans la bande-annonce qui a été publiée cette semaine, on retrouve les décors épiques, des effets spéciaux spectaculaires et un univers fantastique peuplé de créatures légendaires. On ne peut pas vraiment lui en vouloir, sachant que la trilogie du "Seigneur des anneaux" a engrangé 2,92 milliards de dollars à travers le monde. Le réalisateur néo-zélandais et son équipe ont également empoché 17 oscars pour la trilogie, dont 11 pour "Le Retour du Roi", un record égalé seulement par "Titanic" et "Ben-Hur".
Le livre de Tolkien sera divisé en trois films, dont la sortie est prévu pour le 12 décembre 2012, décembre 2013 et l'été 2014. Ils racontent les aventures de Bilbon Sacquet, un Hobbit, petite créature vivant dans la contrée imaginaire de la Terre du Milieu. Il accompagne le magicien Gandalf et un groupe de nains dans leur quête au trésor vers la Montagne Solitaire. L'histoire se déroule environ 60 ans avant l'intrigue du "Seigneur des anneaux".
Au casting on retrouve Martin Freeman ("Love Actually") et Ian McKellen (Gandalf dans "Le Seigneur des Anneaux"), ainsi que d'autres acteurs de la première trilogie dans leurs rôles originaux, dont Orlando Bloom, Elijah Wood et Cate Blanchett. Le scénario a été co-écrit par Peter Jackson et Guillermo Del Toro, mais ce dernier a quitté l'équipe du film en 2010 à cause des nombreux retard qui ont affectés le tournage.