Difficile d'imaginer qu'un film qui signe un premier week-end à près de 100 millions de dollars de recettes réalise une contre-performance. C'est pourtant bien ce qui s'est produit ce week-end aux Etats-Unis, où la superproduction "Justice League" a déçu, avec 96 millions de dollars de recettes au compteur. Porté par Ben Affleck, Jason Momoa, Gal Gadot, Henry Cavill ou encore Ezra Miller, le blockbuster a souffert de critiques peu enthousiastes et n'a décroché qu'un B+ en sortie de salles, signant le pire démarrage d'un film de l'univers cinématique DC Comics.
"Justice League", dont le budget de production est estimé entre 250 et 300 millions de dollars, était attendu autour des 110 millions de recettes pour son premier week-end, un score qui n'aurait déjà pas fait trembler son rival Marvel. "Justice League" démarre ainsi en dessous de "Wonder Woman" et ses 103 millions de dollars, mais aussi des 166 millions de "Batman V Superman", des 134 millions de "Suicide Squad" et des 117 millions de "Man of Steel" en 2013. Surtout, ce score est très faible par rapport aux deux Avengers de Marvel, qui ont généré 205 et 191 millions de dollars à leur sortie en 2012 et 2015.
Enfin, difficile de ne pas estimer que l'alliance de tous les super-héros de DC Comics aurait dû faire mieux que le dernier "Thor", loin d'être le super héros le plus populaire de l'écurie Marvel. Certes assisté de Hulk dans le récent "Ragnarok", Thor a généré 123 millions de dollars il y a quinze jours aux Etats-Unis, boosté par des critiques dithyrambiques et un excellent bouche-à-oreille. Quant aux femmes qui s'étaient précipitées pour découvrir "Wonder Woman" et en faire l'un des succès indéniables de l'année, elles ne se sont pas ruées dans les salles pour "Justice League", dont le public est à 37% féminin seulement.
A l'inverse, le petit film "Wonder" a créé la surprise en deuxième position. Produit pour 20 millions de dollars, l'adaptation du roman de R.J. Palacio a séduit les familles et les enfants et dépassé toutes les attentes en générant 27,1 millions de dollars, un score qui lui a permis de se classer deuxième. Porté par Julia Roberts et Owen Wilson, le long-métrage a décroché un excellent A+ en sorties de salles, et devrait briller dans les semaines à venir.
En troisième semaine, "Thor Ragnarok" a quant à lui généré 21,8 millions de dollars supplémentaires, pour un cumul proche des 250 millions, tandis que la comédie "Very Bad Dads 2" a chuté de 50% à 14,8 millions, devançant "Le Crime de l'Orient Express", en repli de 52% à 13,8 millions, plaçant le film en cinquième position.