Ce week-end a été l'un des plus mémorables pour le box-office américain depuis bien longtemps. Alors qu'il était donné grand vainqueur jusqu'à jeudi soir, le film Cowboys & Envahisseurs a essuyé sa première défaite vendredi quand il a été battu de très peu par Les Schtroumpfs.
Le film de Jon Favreau, produit pour 165 à 200 millions de dollars et porté par Harrison Ford et Daniel Craig, était attendu autour des 45 millions de dollars pour le week-end, contre 25 à 30 millions pour Les Schtroumpfs, au budget relativement plus modeste de 110 millions. Mais les chiffres de vendredi et de samedi plaçaient les deux projets à égalité dans les estimations publiées dimanche et lundi.
Au final, une fois les chiffres exacts pris en compte, c'est bien Cowboys & Envahisseurs qui est sorti premier avec 36,4 millions de dollars, contre 35,6 millions pour Les Schtroumpfs. S'il s'agit bien d'une victoire pour le film des studios Universal, le résultat n'en reste pas moins une véritable déception. Cowboys & Envahisseurs va devoir se maintenir remarquablement bien et cartonner à l'étranger pour être rentable.
De leur côté, Les Schtroumpfs sont peut-être deuxièmes mais leur succès et le seul fait d'avoir à ce point concurrencé le film de Jon Favreau est une très belle victoire pour Sony Pictures.
Derrière ce duo de tête, Captain America a subi une lourde chute avec 60% de repli des recettes en deuxième semaine à 25,6 millions, totalisant 117,4 millions de dollars en dix jours. Derrière, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 a lui aussi souffert avec 54% d'essoufflement mais en atteignant les 318,5 millions en 17 jours, le film devient le plus lucratif de toute la franchise aux Etats-Unis.
Enfin, la comédie romantique Crazy, Stupid, Love. complète le top 5. Portée par Steve Carell et Ryan Gosling, cette nouveauté a amassé 19,5 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles américaines.