La bataille était annoncée et elle a tourné court. Mercredi, veille de la fête nationale américaine, "Moi, moche et méchant 2" de Chris Renaud et Pierre Coffin a totalement éclipsé la concurrence. Le dessin animé, doublé outre-Atlantique par Steve Carrell, Kristen Wiig et Russell Brand, affiche 34,3 millions de dollars sur la seule journée du 3 juillet. Projeté dans 3.957 cinémas, il signe le 3e meilleur premier jour de l'histoire pour un film d'animation, le 8e plus gros lancement historique pour un mercredi et même le meilleur premier mercredi d'Universal !
"Moi, moche et méchant 2" ne fait qu'une seule bouchée d'un film au budget énorme : "Lone Ranger". Le long métrage d'action de Gore Verbinski, dont les seuls frais de production dépasseraient les 250 millions de dollars, signe un très gros échec. Porté par Johnny Depp et Armie Hammer, il se contente de 9,6 millions de dollars de recettes, malgré une diffusion dans 3.904 cinémas. De plus, le bouche-à-oreilles ne devrait pas profiter à "Lone Ranger" : il n'obtient qu'un B+ en sorties de salles, contre un A pour "Moi, moche et méchant 2".
Et les chiffres de jeudi semblent confirmer cette tendance. Si "Moi, moche et méchant 2" accuse 33% de baisse avec 23,5 millions de dollars supplémentaires, "Lone Ranger" n'en profite que très peu. Le western ne progresse que de 1% à 9,7 millions de dollars quand, jeudi, la grande majorité des films ont connu des hausses sensibles, qu'il s'agisse des "Flingueuses" (+22%), de "White House Down" (+34%) ou "Man of Steel" (+30%). Le week-end risque donc d'être difficile pour "Lone Ranger" qui, de plus, risque fort de coûter cher à Disney.