Business
Box-office US : record historique pour "Paranormal Activity", flop pour "Johnny English"
Publié le 24 octobre 2011 à 10:12
Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Ce week-end, "Paranormal Activity 3" a signé le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'horreur tandis que "Johnny English" et "Les Trois Mousquetaires" ont fortement déçu.
"Paranormal Activity 3" "Paranormal Activity 3"© Paramount Pictures
La suite après la publicité

A une semaine d'Halloween, les Américains avaient déjà envie d'avoir peur ce week-end dans les salles obscures. Résultat, "Paranormal Activity 3" a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'horreur avec pas moins de 54 millions de dollars de recettes, signant également le meilleur premier week-end de l'histoire pour un mois d'octobre.

Incredible Activity

La performance du film est spectaculaire, d'abord parce que, comme ses prédécesseurs, "Paranormal Activity 3" n'a quasiment rien coûté, affichant un budget de production de 5 millions de dollars à peine. Ensuite, la règle veut que la première suite d'un film fasse mieux que le premier à son démarrage, mais que le troisième volet fasse moins bien que le deuxième. Ici encore, "Paranormal Activity 3" ne suit pas la règle, avec 10 millions de dollars de plus pour son premier week-end que le deuxième.

Malgré un "C+" du public à la sortie des salles, le film signe enfin le meilleur démarrage depuis près de 4 mois et n'a manqué que de peu les 54,6 millions récoltés par "La Planète des singes : les origines" en août dernier, film qui affichait un un budget de production de 93 millions de dollars.

La suite après la publicité
Flop pour "Johnny English" et "Les Trois Mousquetaires"

C'est "Real Steel" qui a pris la deuxième position ce week-end, avec un repli des recettes inférieur à 31% en troisième semaine à 11,3 millions, pour un total de 67,2 millions en 17 jours. Le repli est également limité pour "Footloose" qui perd également une place et se retrouve troisième. Le remake du classique du même nom a généré 10,9 millions de dollars ce week-end (-30%), pour un total de 30,8 millions en dix jours.

Le duo de films a donc fait mieux que les deux autres nouveautés du week-end, qui ont toutes les deux signé un démarrage très décevant. Première victime, "Les Trois Mousquetaires" de Paul W.S. Anderson, film au budget de 90 millions de dollars et qui n'a amassé que 8,8 millions de dollars pour son premier week-end, en raison d'une promo insuffisante selon Milla Jovovich. Le film s'en est sorti avec un "B" en sortie de salles.

Déception aussi en huitième position pour "Johnny English, le retour", qui n'affiche que 3,8 millions de dollars de recettes au compteur, bien loin des 9 millions engrangés par le premier film à sa sortie en 2003. Rowan Atkinson n'a jamais connu un succès phénoménal aux Etats-Unis mais Universal peut se consoler avec déjà 105 millions de dollars récoltés dans le reste du monde.

La suite après la publicité
Le box-office américain du 21 au 23 octobre 2011

"Titre" (Nombre de semaines) / Recettes du weekend / Recettes totales

1. "Paranormal Activity 3" (1 semaine) / 54 millions

2. "Real Steel" (3) / 11,3 millions / 67,2 millions

La suite après la publicité

3. "Footloose" (2) / 10,9 milions / 30,9 millions

4. "Les Trois Mousquetaires" (1) / 8,8 millions

5. "Les Marches du Pouvoir" (3) / 4,9 millions / $29.2 millions

La suite après la publicité

6. "L'incroyable histoire de Winter le dauphin" (5) / 4,2 millions / 64,6 millions

7. "Le Stratège" (5) / 4,1 millions / 63,7 millions

8. "Johnny English, le retour" (1) / 3,8 millions

La suite après la publicité

9. "The Thing" (2) / 3,1 millions / 14,1 millions

10. "50/50" (4) / 2,8 millions / 28,8 millions

Mots clés
Business Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
Dernières news