En début de semaine, Pixar se voulait prudent. Les critiques très mitigées - une première dans l'histoire du studio - laissaient craindre un démarrage décevant mais au final, Cars 2 a entamé sa course au box-office sur les chapeaux de roue. Le film d'animation a en effet généré 68 millions de dollars ce week-end, bien au dessus des 50 à 55 millions attendus, et bien au dessus également du premier Cars (quatre roues), qui avait amassé 60,1 millions de dollars pour son premier week-end.
Cars 2 signe ainsi le quatrième meilleur démarrage de l'année et le douzième numéro un de Pixar. Réalisé par John Lasseter, le PDG de Pixar, le film devrait surtout être un succès sur le plan du merchandising. La presse ne s'est d'ailleurs pas privée de qualifier la suite d'inutile et opportuniste puisque le film existe en partie pour booster les ventes de produits dérivés, qui pourrait atteindre jusqu'à 10 milliards de dollars ! A noter enfin que la 3D continue à décliner : seuls 40% des recettes du film proviennent des projections en 3D, le plus faible pourcentage pour une grosse sortie nationale depuis l'avènement de la 3D.
Bonne surprise également en deuxième position puisque la comédie Bad Teacher a également fait mieux que les attentes. Le film, porté par Cameron Diaz, confirme la tendance des succès pour les comédies un peu osées - et interdites aux moins de 17 ans - après Very Bad Trip 2 et Bridesmaids. Avec 31 millions de dollars de recettes, Bad Teacher est déjà un joli succès puisque son budget ne s'élève qu'à 20 millions de dollars. Mais le bouche-à-oreilles est assez mauvais - contrairement à celui de Cars 2, en désaccord avec les critiques presse.
En troisième position, c'est la douche froide pour Green Lantern. Après un démarrage décevant, le film de super-héros des studios Warner Bros. a vu ses recettes chuter de 66% à 18,4 millions de dollars, pour un total de 89,3 millions en dix jours. Etant donné le budget de production colossal de 200 millions de dollars, et une campagne marketing considérée comme l'une des plus chères de l'histoire, le film confirme son statut de déception. Il devance Super 8, qui se classe quatrième avec 12,1 millions de dollars, soit un repli de 41% seulement et un total de 95,2 millions de dollars en trois semaines - pour un budget de 50 millions.
Le repli est également limité pour Mr. Popper's Penguins, la comédie familiale portée par Jim Carrey qui complète le top 5. En deuxième week-end, le film n'a chuté que de 42% à 10,3 millions, malgré la concurrence de Cars 2. En dix jours, le film pointe à 28,6 millions de dollars.
Box-office
Box-office US : "Cars 2" démarre mieux que prévu, "Bad Teacher" aussi
Publié le 27 juin 2011 à 10:56
En revanche, c'est la douche froide pour "Green Lantern".
Pixar Animation Studios© "Cars 2"
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Bandes-annonces
25 juin 2010
Dernières actus Cinéma
Programme TV
16 janvier 2025
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
"Pékin Express" 2025 : Découvrez le visage des 10 binômes de candidats de la saison 20 du jeu d'aventure de M6
16 janvier 2025
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Sophie Davant, Florent Manaudou, Nelson Monfort... Qui sont les 12 candidats de la nouvelle saison qui débutera le 7 février ?
15 janvier 2025
TV
"L'amour est dans le pré" : Découvrez les 15 portraits des agriculteurs de la prochaine saison
5 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024