Il n'y avait aucun doute depuis des mois sur le fait que Transformers 3 allait s'imposer en tête du box-office américain. Le doute portait plutôt sur les recettes qu'allait engranger le film, sorti exceptionnellement mercredi, sur ses cinq premiers jours d'exploitation. Ce lundi 4 juillet étant par ailleurs férié outre-Atlantique, c'est sur les six jours du long week-end que Paramount communique et ils sont évidemment impressionnants.
De mardi soir avec les avant-premières à dimanche soir, Transformers 3 a amassé 162 millions de dollars tandis que les analystes estiment que les recettes de lundi s'élèveront à 18,8 millions, soit un total phénoménal de 180,8 millions en six jours. C'est moins que les 200 millions engrangés par Transformers 2 - La Revanche sur le même week-end il y a deux ans, et ce malgré le surcoût des billets en 3D. Mais Paramount s'attendait à un démarrage moins important. Il faut dire que le deuxième film était catastrophique et qu'il a sans doute fait fuir une partie des spectateurs.
A noter que, si la 3D est en perte de vitesse aux Etats-Unis, la campagne de Michael Bay pour encourager les gens à voir le film en 3D a payé. 60% des recettes générées en Amérique du Nord proviennent de projections en 3D, contre 40 à 45% pour les grosses sorties de ces derniers mois. Enfin, sur les trois jours du week-end, Paramount souligne que Transformers 3 pointe à 97,4 millions de dollars, signant ainsi le meilleur week-end du 4 juillet de l'histoire.
Mais l'autre grosse sortie du week-end n'a pas autant brillé. Malgré la présence au générique de Tom Hanks et Julia Roberts, la comédie romantique Il n'est jamais trop tard, réalisée par l'acteur, n'a terminé qu'en quatrième position ce week-end avec à peine 13 millions de dollars de recettes, et 15,6 millions sur les quatre jours du week-end selon les estimations pour ce lundi. Le film n'a heureusement coûté que 30 millions de dollars. Le film a fonctionné en très grande majorité chez les seniors avec 71% du public âgé de 50 ans ou plus !
Il n'est jamais trop tard n'a pas pu faire mieux que Cars 2, qui chute d'un étage et se retrouve deuxième en deuxième semaine avec 25,1 millions de dollars de recettes, soit un repli conséquent de 62% qui constitue la plus grosse chute en deuxième week-end d'un film Pixar. En dix jours, le film pointe désormais à 116 millions de dollars et passe donc derrière le premier volet malgré un démarrage sensiblement supérieur. En troisième position, la comédie Bad Teacher a mieux tenu la route avec 14,1 millions de dollars de vendredi à dimanche (-55%) et 59,5 millions au bout de dix jours.
Box-office
Box-office US : les "Transformers" exterminent Julia Roberts et Tom Hanks
Publié le 4 juillet 2011 à 13:24
La comédie romantique portée par les deux stars a fait un flop.
Paramount Pictures© ''Transformers 3''
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Bandes-annonces
25 juin 2010
Dernières actus Cinéma
star academy
14 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024