Souvent à la Une des magazines people pour sa vie privée, Brahim Zaibat a réussi à se faire un nom dans le milieu de la danse urbaine. Le danseur, qui a travaillé notamment avec la troupe de la comédie musicale "Robin des Bois", s'apprête à relever un nouveau challenge pour "Danse avec les stars" : la danse de couple. Lors de la conférence de presse du programme de TF1, puremedias.com s'est entretenu avec Brahim Zaibat et a évoqué la danse, la popularité mais aussi sa vie privée, qui a tendance à éclipser sa vie professionnelle.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Pourquoi avoir accepté "Danse avec les stars" ?
Brahim Zaibat : Parce que c'est de la danse, avant tout. J'ai besoin de découvrir de nouvelles danses. C'est un défi pour moi. J'ai eu pas mal de propositions d'émissions mais ça ne m'a jamais vraiment plu parce que ça ne me parlait pas et ce n'était pas du tout complémentaire. Quand j'ai eu la proposition de "Danse avec les stars", j'étais un peu content, même si on doit penser que je suis un bon danseur de salon, alors que pas du tout.
Vous n'avez pas peur que le fait d'être danseur professionnel soit un désavantage ?
C'est ça qui est marrant. Tout le monde a dit "Oh, il va gagner", tout de suite. Je danse depuis longtemps mais c'est un monde différent, donc on recommence à zéro pour de vrai. Je n'ai pas du tout d'avantage, comme tout le monde. Je vais travailler pour réussir.
Quelqu'un vous fait peur en particulier parmi vos concurrents ?
Elle ne me fait jamais peur, la concurrence. (Sourire) On prend confiance en soi et on essaye de donner le meilleur de soi-même avec Katrina (Patchett, sa partenaire, ndlr).
Votre partenaire a gagné en première saison aux côtés de M. Pokora. Vous travaillez avec ce dernier sur la comédie musicale "Robin des Bois". Vous ne vous étiez pas rencontrés avant, avec Katrina ?
Non, jamais. Je l'ai rencontrée au début des entraînements. J'en ai un peu parlé avec Matt, et il m'a dit de rester concentré, de rester sérieux et d'être à fond dedans.
Vous étiez téléspectateur de "Danse avec les stars" ?
Non. Je n'ai jamais vu aucune émission, en fait. Après, je la connaissais aux Etats-Unis, où je l'ai aperçue. Mais j'ai accepté car c'était de la danse. Ca va permettre aux gens de me connaître avec la danse. C'est mon métier. On ne va pas me connaître pour autre chose. C'est du plus.
Vous n'êtes pas le candidat le plus populaire de la saison. Vous avez peur que ça vous porte préjudice ?
La popularité, ça ne me dit rien du tout en fait. Être populaire ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je suis là pour faire de la danse. Je vais apprendre à danser de nouvelles danses, ça va m'apporter pour mon futur. Pour être honnête, si je pouvais me cacher des caméras, ce serait mieux. C'est juste pour l'amour de la danse. Je suis passionné.
On vous a souvent vu en couverture de la presse people. Ca ne vous dérange pas qu'on vous connaisse plus pour votre vie privée que pour votre métier ?
Je ne sais pas, je n'ai pas vu. Ma vie privée, c'est ma vie privée. J'ai déjà une belle carrière, j'ai beaucoup d'expérience. On me connaîtra enfin sans se baser sur ma simple vie privée. Ça fait déjà trois ans que je suis dans un circuit mondial au niveau de mon métier de chorégraphe. J'ai gagné mon premier championnat du monde à l'âge de 16 ans. Moi je ne regarde pas la presse people, je n'ai pas besoin de ça pour exister.
Vous êtes conseiller artistique pour la comédie musicale "Robin des Bois". Vous allez arriver à concilier les deux ?
Tout est possible. En même temps, mon travail sur "Robin des Bois" est déjà pratiquement bouclé, donc je suis assez libre. Je veux travailler, je veux transpirer.
Il y a une danse qui vous effraie ?
Pas du tout. La valse. Ou peut-être le tango, qui est très difficile.
> Alizée : "Danse avec les stars peut m'apporter un autre public"
> Tal : "Je ne fais pas cette émission pour l'argent"
> Laurent Ournac : "Je ne me vois pas finaliste"
> Laury Thilleman : "Je devrais être l'homme et Maxime, la femme"