Dès le 28 septembre, Alizée foulera le parquet de la quatrième édition de "Danse avec les stars", le célèbre concours de danse de TF1. A l'occasion de la conférence de presse de l'émission, puremedias.com a pu s'entretenir avec l'interprète de "Moi... Lolita", "L'Alizé" ou encore "J'en ai marre !". L'occasion pour Alizée d'évoquer l'aventure à venir, son actualité et aussi l'échec de son dernier album.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Vous aviez déjà refusé "Danse avec les stars". Pourquoi avoir accepté cette année ?
Alizée : Parce que j'avais le temps, parce que j'avais l'envie et parce que ma fille est assez grande pour que je puisse l'abandonner quelques temps.
Ca ne vous fait pas peur justement de devoir vous entraîner plusieurs heures par jour ?
Le fait de rentrer chez moi tous les week-ends, ça va. Si je ne pouvais pas rentrer et si je devais abandonner mon équipe au quotidien, ça aurait pu poser problème mais on a trouvé un bon compromis.
Vous avez bloqué vos trois prochains mois pour "Danse avec les stars" ?
Oui, dans l'éventualité où je reste jusqu'à la fin (Rires).
Et la promotion ?
Je vais en faire un petit peu en parallèle parce que j'ai un duo avec Olly Murs qui sort maintenant.
Justement, comment s'est fait ce duo avec Olly Murs ?
Tout simplement parce qu'il est dans ma maison de disques. C'est un artiste que j'aimais bien et j'ai beaucoup aimé son premier single. Il cherchait une chanteuse française pour sortir "Dear Darlin'" et quand on me l'a proposé, j'ai accepté de suite, sans l'avoir rencontré. C'est un bon chanteur de pop anglaise. Il me rappelle un peu Robbie Williams, que j'adorais quand j'étais jeune. D'ailleurs, je serai avec Olly Murs sur scène au Trianon le 30 septembre.
Vous avez commencé les entraînements pour "Danse avec les stars". L'alchimie est bonne avec votre partenaire ?
Oui, je pense que c'est un bon début.
On vous a connue plus jeune avec des chorégraphies. Ca peut vous servir, non ?
Oui. La mémoire, déjà. Après, des bases de rythme, et encore... Mais j'ai quand même l'impression de redémarrer. Et le déhanché, aussi.
Vous avez discuté avec d'anciens participants ?
Evidemment. J'ai discuté avec Emmanuel Moire, Lorie, Amel Bent... Toutes ces personnes que je vois tous les ans pendant les Enfoirés. J'en ai parlé avec eux. La phrase qu'on m'a répétée c'est "Amuse-toi".
Vous pensez que "Danse avec les stars" peut aussi relancer votre carrière ? Votre dernier album, "5", n'a pas connu le succès...
On va toucher un autre public. Sur le dernier album, je pense que j'ai été tellement bien classée dans les téléchargements illégaux que c'est contradictoire avec les ventes de disques et avec les personnes qui me suivent. Les gens sur Twitter et autres me sont fidèles. Ca peut m'apporter un autre public, qui n'était pas forcément là avant et qui va me découvrir, maintenant, puisque je serai moi-même. Je ne parlerai pas que de musique comme j'ai pu le faire jusqu'à présent. Il y a des jours où ça va, il y a des jours où ça ne va pas.
> Brahim Zaibat : "Je n'ai pas besoin de la presse people pour exister"
> Tal : "Je ne fais pas cette émission pour l'argent"
> Laurent Ournac : "Je ne me vois pas finaliste"
> Laury Thilleman : "Je devrais être l'homme et Maxime, la femme"