France 2 assume. Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Bruno Patino, invité ce midi d'un déjeuner organisé par l'Association des Journalistes Médias (AJM) auquel puremedias.com participait, n'a pas éludé les questions sur les ratés de France 2 en cette rentrée. "France 2 a foiré son access, a-t-il reconnu à propos des difficultés rencontrées par la case 17h30/19h avec notamment "Jusqu'ici tout va bien". Mais ce n'est pas vrai sur tout, il y a aussi des raisons de se réjouir".
"Il y a eu un certain nombre de dysfonctionnements à France 2 pour que cette émission soit mise à l'antenne comme ça, c'est évident. Et je prends ma part de responsabilité dans ces dysfonctionnements", a-t-il déclaré, pour répondre notamment à ceux qui ont accusé la chaîne d'avoir mis à l'antenne une émission qui n'était pas aboutie. Bruno Patino a assuré que "très vite", Sophia Aram et l'équipe de production ont fait des modifications majeures pour améliorer le format.
Plusieurs nouvelles formules et 14 chroniqueurs plus tard, "Jusqu'ici tout va bien", dont les audiences frémissent depuis quelques jours, est toujours à l'antenne. "Nous ne sommes pas TF1, on ne déprogramme pas une émission qui ne marche pas au bout de quatre jours. On a travaillé, les audiences remontent même si cela reste insuffisant", a expliqué le numéro deux de France Télévisions. Ces performances, en deça des attentes, coûtent cher à France 2 : entre 10.000 et 20.000 euros par jour de manque à gagner publicitaire.
Sophia Aram passera-t-elle les fêtes de fin de d'année ? Sa programmation est assurée jusqu'à Noël mais Thierry Thuillier, le nouveau patron de France 2, travaille à un tout nouvel access pour début 2014. Parmi les pistes sérieusement envisagées, l'arrivée de Laurent Ruquier en quotidienne, de 18h40 à 19h50.