Alors que les réseaux mobiles français s'apprêtent à vivre leur plus folle nuit de samedi à dimanche pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, on apprend qu'Orange vient de perdre le procès intenté à Bouygues Telecom pour "grave préjudice d'image" suite à un bug survenu dans les envois de SMS entre le 31 décembre et le 1er janvier 2011, révèle notre confrère PC Inpact.
Ce soir-là, près d'un milliard de SMS de voeux avaient transité sur les réseaux des opérateurs, près de 300 millions sur celui d'Orange. Mais des milliers d'abonnés de l'opérateur avaient eu la désagréable surprise de recevoir SMS et MMS en de multiples exemplaires, entraînant des surfacturations. Le responsable de ce bug technique monstre ? Bouygues Telecom selon Orange qui a attaqué en février dernier son concurrent en lui demandant 10 millions d'euros pour dénigrement et 3,5 millions d'euros pour la violation du contrat d'interconnexion ! Bouygues Telecom, visiblement plus raisonnable, réclamait de son côté 1 euro à titre de dommages et intérêts pour son préjudice d'image, 50 000 euros pour procédure abusive et 50 000 euros pour les frais.
Le tribunal de commerce de Paris a débouté Orange de "l'ensemble de ses demandes" révéle PC Inpact et l'a condamné "à payer à Bouygues Telecom la somme d'un euro symbolique en réparation de son préjudice par dénigrement." Et ce n'est pas tout : Orange a également été condamné à verser à son concurrent un autre euro symbolique "à titre de dommages et intérêts pour procédure abusive", majoré de 15 000 euros pour les frais d'avocat. Le 31 décembre 2011 sera-t-il cette fois épargné par les bugs ? Les opérateurs vont mobiliser comme chaque année des centaines de salariés pour assurer l'acheminement sans encombre de ces millions voeux par SMS.