Lancement réussi pour "Qu'est-ce que je sais vraiment ?", le nouveau jeu de M6. Hier soir, le premier numéro de ce quizz nouvelle génération produit par Shine France ("The Voice", "Masterchef", "La meilleure boulangerie de France"), animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, a réuni 3,3 millions de téléspectateurs. Le programme adapté d'un format néerlandais affiche ainsi 14,9% de parts de marché sur les individus de quatre ans et plus et 26% sur les ménagères de moins de cinquante ans. La chaîne était leader sur cette cible.
Pourtant, l'émission dont l'innovation réside dans l'interaction avec le second écran, où les téléspectateurs sont invités à jouer via l'application 6play, a connu des problèmes techniques particulièrement embêtants. En effet, à plusieurs reprises, l'application de M6 a rencontré plusieurs bugs, refusant de se lancer, annonçant la fin du jeu alors que celui-ci était toujours en cours ou ne se synchronisant plus. Sur les réseaux sociaux, nombreux se sont plaints de ce problème.
Interrogé ce matin sur Europe 1 à ce sujet, Lionel Abbo, directeur du développement et du digital pour le producteur Shine France, est revenu sur ces incidents survenus sur 6play. "Ce qu'il s'est passé hier, c'est tout simple, c'est qu'on a été victime de notre succès sur le second écran" s'est-il justifié. "On a vécu un record de France et d'Europe de personnes qui se sont connectées sur cette application. On a eu près de 500.000 personnes qui se sont connectées pour jouer sur l'application 6play. C'est du jamais vu en terme d'audience second écran en France et en Europe. Et c'est ça qui a créé des bugs pour certaines personnes mais la plupart des gens ont quand même pu jouer correctement à l'application tout au long de la soirée" a-t-il ajouté, présentant ses excuses aux téléspectateurs victimes de ces problèmes.
"Ce qu'il nous reste à faire, c'est de faire en sorte que l'ensemble des téléspectateurs puisse jouer correctement et le bug sera bien évidemment corrigé pour que la semaine prochaine tout le monde puisse participer sur 6play en regardant l'émission sur M6" a promis Lionel Abbo. De son côté, M6 a confirmé dans un communiqué "des optimisations (...) pour supporter un flux plus important de connexions".