"Face à Baba" sera-t-elle de retour dans l'entre-deux-tours de la présidentielle ? Cyril Hanouna a annoncé hier que Marine Le Pen serait l'invitée d'un nouveau numéro de l'émission présidentielle de C8 ce mercredi 13 avril. "On a eu l'accord de Marine Le Pen, qui sera donc là en direct mercredi soir", a affirmé l'animateur. "J'ai envie de la mettre face à un gilet jaune, face à une femme voilée, qu'elle nous dise ce qu'elle aurait fait si elle avait été à la place d'Emmanuel Macron pendant ces cinq ans. Donc Marine Le Pen, c'est fait, c'est bouclé".
L'animateur disait, par ailleurs, être dans l'attente d'une réponse des équipes du président sortant. Emmanuel Macron avait jusque-là refusé de participer à l'émission avant le premier tour. "Mais si Emmanuel Macron ne vient pas, on fera une émission quand même avec les mêmes Français (que ceux ayant participé à l'émission avec Marine Le Pen) face à des représentants du gouvernement Macron. On en aura un ou deux. Donc ou le président ou deux représentants", a pris les devants Cyril Hanouna. "Pour l'instant, ce qui est sûr, c'est qu'il y aura ces deux émissions".
L'animateur s'est une fois encore avancé un peu trop vite. "Le Parisien" a annoncé ce mardi l'annulation de l'émission prévue ce mercredi avec Marine Le Pen. Contactée par puremedias.com, C8 confirme l'information. Impossible pour la chaîne de diffuser le programme avec la représentante du Rassemblement national (RN) si Emmanuel Macron n'y participe pas lui aussi "en raison de la contrainte de respect de l'égalité des temps de parole".
"Je ne compte pas les médias qui sont obligés d'annuler des publications de tribunes ou des émissions car Emmanuel Macron ne souhaite pas y participer. En refusant de participer à une émission, il m'empêche d'y participer. Il y a ici une véritable rupture démocratique", a déploré ce mardi Marine Le Pen sur Twitter. "Marine Le Pen devait participer à 'Face à Baba' demain. Emmanuel Macron, en déclinant l'invitation, a contraint C8 d'annuler par respect des temps de parole", a ajouté sur le même réseau social le président du RN, Jordan Bardella. "Jusqu'au bout, il a refusé le débat, fui la confrontation avec son bilan. Quelle fébrilité dans les rangs de la macronie !"
Signalons tout de même que les deux candidats débattront lors du traditionnel face-à-face d'entre-deux-tours le mercredi 20 avril dans une émission spéciale organisée par TF1 et France 2.
L'annulation de "Face à Baba" demain soir pose donc la question du retour de l'émission dans l'entre-deux-tours de la présidentielle. C8 n'est pour l'heure pas en mesure d'affirmer si oui ou non des émissions avec des représentants des deux candidats, piste envisagée hier par Cyril Hanouna, seraient organisées dans cette période.