"Vendredi vérité : 60 minutes chrono", une émission mort-née ? C'est ce qu'a laissé entendre Patrick Sabatier ce matin sur le plateau du "Buzz TV" de "TV Magazine" dont il était l'invité. Lancée le 15 février dernier un vendredi soir en prime time, l'émission produite par H2O Productions avait reçu le journaliste Patrick Poivre d'Arvor pour sa première, avec pour ambition de proposer aux téléspectateurs un entretien sans concession entre les deux hommes.
Las, le public n'avait pas été au rendez-vous puisque "Vendredi vérité" avait été suivi par seulement 383.000 téléspectateurs (1,8% de part d'audience) selon Médiamétrie. Il s'agissait même du plus mauvais score en nombre de téléspectateurs pour un prime time le vendredi soir sur C8 depuis la rentrée. Depuis, dans l'échelle des pires audiences, le programme a été largement battu par le lancement de la collection documentaire "Enlèvements" sur la chaîne le 15 mars dernier.
Ce jeudi, Patrick Sabatier a donc convenu que la case choisie pour son nouveau rendez-vous n'était pas la plus adéquate. "Je ne suis pas sûr qu'on se soit bien positionné un vendredi en prime time avec ce genre d'émission. Je sais que C8 et H2O me font confiance. Mais c'est moi qui suis hésitant", a-t-il confié. Hormis la case, l'animateur s'est également déclaré prêt à "revoir le concept", voire même à "le jeter" si le public n'y adhère pas. Et de résumer de la façon suivante son état d'esprit : "Aujourd'hui, j'ai envie de tenter des choses mais, en même temps, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi pour faire de l'antenne. Je ralentis C8. Ce n'est pas grave. C8 est une chaîne où on tente des choses".
En début d'année, le lancement de "Vendredi vérité" avait dû être décalé de quelques semaines après la désaffection du premier invité, Yann Moix, officiellement victime d'un "coup de mou". Patrick Sabatier avait alors indiqué que le polémiste des "Terriens du samedi" serait de nouveau invité dans la saison.
En attendant de prendre une décision sur cette émission, l'ex-animateur vedette de TF1 sera de retour sur l'antenne de C8 ce samedi 6 avril en prime avec le deuxième numéro de "On se retrouve chez Sabatier" dans lequel il recevra Franck Dubosc. Le programme inspiré d'"Avis de recherche", de "Porte-Bonheur" et du "Jeu de la vérité" s'essaiera pour l'occasion à un nouveau jour de diffusion. La précédente émission, qui recevait Cyril Hanouna, avait été diffusée le 16 janvier dernier, un mercredi, en prime time, avec un beau score à la clé : 1,06 million de téléspectateurs pour 4,9% de part d'audience.