Témoignage inédit lundi soir dans le 20 heures de France 2. Lilian Lepère, un graphiste de 26 ans, était vendredi dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële à quelques mètres des frères Kouachi. Il a passé huit heures, recroquevillé en position foetale, caché sous un évier dans une pièce mitoyenne du lieu où se trouvaient les terroristes. "Si je faisais un bruit, ça tapait dans leur mur", explique-t-il, courant le risque d'être découvert. Il n'a donc pas bougé, incapable dans un premier temps de se saisir de son téléphone pour échanger avec la police.
L'un des terroristes a été très proche de Lilian Lepère, quand il a voulu boire en se dirigeant vers le frigo. "Il boit juste au-dessus de moi. J'entends l'eau qui coule au-dessus de ma tête, parce que j'ai ma tête collée contre l'évier, détaille-t-il. Je vois son ombre à travers le petit interstice de lumière de la porte. J'ai le siphon qui fuit dans mon dos, et je sens l'eau qui coule. Un moment surréaliste, complètement surréaliste. On ne voit ça que dans les films. Je me suis dit que si il se sèche les mains avec la serviette, ça ouvre la porte, et il me découvre".
"Le cerveau s'arrête de penser, le coeur s'arrête de battre, le souffre qui se coupe et on attend, c'est la seule chose à faire", poursuit-il. Beaucoup plus tard, il arrive à se saisir de son portable pour joindre des proches puis la police. "Il faut prendre des risques, j'ai pu sortir mon téléphone, j'ai envoyé des messages".
Lors de l'assaut, en fin d'après-midi, Lilian Lepère entend "deux grosses détonations" mais s'inquiète d'éventuels pièges laissés par les terroristes dans le bâtiment. "Mon premier sentiment, c'est la libération. J'avais une douleur immense partout, aux fesses, aux genoux, à la tête, dans le dos. J'ai protégé mes flancs, ma tête et j'ai attendu que ça se termine", témoigne-t-il. Les agents du GIGN lui demandent de rester à sa place mais il reconnaît "désobéir" pour se mettre à l'abri "le plus loin possible" de la porte. puremedias.com vous propose d'écouter l'intégralité du témoignage.