Rentrée chargée pour Camille Combal. Alors qu'il a lancé la sixième saison du "Virgin Tonic" ce matin sur Virgin Radio, l'animateur s'apprête par ailleurs à débuter les tournages de "Mask Singer", le concours événement de TF1 dans lequel des célébrités chantent sous d'immense costumes. De leur côté, un jury et les téléspectateurs sont appelés à deviner leur identité. A l'occasion de sa journée spéciale, l'animateur a accepté d'en dire plus à puremedias.com.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Avant les directs de "Danse avec les stars", vous allez enregistrer "Mask Singer", une nouvelle émission où des célébrités chantent déguisées sous d'énormes costumes. Comment se prépare-t-on à animer une émission dont on ne sait quasiment rien ?
Camille Combal : Franchement, c'est génial ! J'ai vu les versions étrangères avant même de savoir que TF1 allait décrocher les droits et allait me choisir pour l'animation. Et j'adore ! Là, à quelques jours du tournage, je connais tout le déroulé de l'émission mais je ne sais pas du tout qui se cache sous les masques. Je ne saurai rien jusqu'au moment où ils l'enlèveront. Il peut y avoir n'importe qui. Ca peut être vous ! Je trouve ça génial. Il y a un grand secret autour de cela qui est excitant. Et après le tournage, il faudra que je sois en mesure de garder le secret... Mes potes savent que n'est pas mon fort puisque ma grande phrase est "J'ai dit à tout le monde de ne le dire à personne". (Rires)
Une clause de non-divulgation figure dans le contrat ?
Je présume. Je ne sais pas en détail. Après, c'est du bon sens. J'ai envie que l'émission éclate les gens et cela passe par le fait que personne ne sait qui se cache derrière. Ce n'est pas un talent show, c'est une enquête. Les téléspectateurs vont pouvoir faire des prédictions entre les chansons interprétées et les indices donnés. Moi le premier, je vais jouer avec les gens et donner mon intuition, au public comme aux enquêteurs en plateau (Kev Adams, Anggun, Alessandra Sublet et Jarry, ndlr).
"Moi le premier, je vais jouer avec les gens et donner mon intuition"
Vous le dites vous-même : c'est un programme que vous avez suivi depuis son apparition. Vous auriez accepté qu'un autre animateur en ait les commandes ?
Bien sûr ! J'ai déjà la chance d'avoir de très belles émissions sur TF1. Je suis super content qu'ils m'aient choisi parce que j'adore l'émission. Mais il faut qu'il y en ait pour tous et cela aurait pu être pour quelqu'un d'autre, ou qu'on fasse un duo... cela ne m'aurait pas posé de souci.
C'est un programme avec des célébrités, un jury, Camille Combal... Vous n'avez pas peur qu'on vous cantonne à ce rôle ?
Non. Après, on peut toujours mettre des étiquettes sur les gens - même si c'est loin d'être une mauvaise étiquette. Cela fait deux émissions avec ces critères-là mais elles sont vraiment très différentes en réalité. Pour moi, cela n'aura rien à voir. On ne va pas juger les prestations mais trouver des indices. C'est du fun et de l'amusement à 100%.
Entre Kev Adams, Jarry, Alessandra Sublet, Anggun et vous, on se dirige vers une émission avec beaucoup d'humeur ?
Nous ne l'avons pas encore tournée donc je ne peux pas vraiment dire mais avec eux, je pense que nous ne devrions pas pleurer. Après ce n'est pas une émission d'humeur mais une émission d'enquête, où nous nous éclatons autour de tout cela. On va dire ce que nous pensons de la prestation, à qui nous a fait penser la voix - car il parleront avec la voix trafiquée mais chanteront avec leur vraie voix... Tout cela sera évidemment jugé et décrypté par les enquêteurs. Mais après, l'émission ne se prend pas au sérieux. C'est un grand délire. A un moment donné, vous allez regarder votre télé et vous verrez un gars connu déguisé en lion chanter du Vianney ou un paon chanter du Céline Dion sur TF1 !
"'Mask Singer' est enregistré mais c'est pour de bonnes raisons"
Tout est enregistré.
Obligatoirement, pour raison de secret.
Mais en Allemagne, c'était en direct.
Alors oui, ils l'ont fait en direct, donc ce n'est pas obligatoire en fait. (Rires)
N'y a-t-il pas un petit regret à ne pas être en direct ?
Je préfère forcément le direct par la radio, par là d'où je viens et par "Danse avec les stars". "Mask Singer" est enregistré mais c'est pour de bonnes raisons. Par ailleurs, ce sera plus condensé alors qu'en direct, il aurait fallu tenir le secret pendant plusieurs semaines, ce qui aurait été compliqué. Là, on a quand même tout mis en place pour cacher les célébrités : elles vivent plusieurs semaines dans des yourtes sur le côté du studio avec toutes les commodités - douche à l'italienne, grille-pain, machine à café à capsules, masseurs et oenologues pour les plus capricieux ! (Rires)