Et de 3 ! Pour la troisième fois, Camille Combal décroche le TV Notes du chroniqueur de l'année. Avec 31,6% des suffrages, le désormais ex-chroniqueur de "Touche pas à mon poste" devance largement Vincent Dedienne et Matthieu Delormeau. A cette occasion, puremedias.com a rencontré Camille Combal pour évoquer avec lui ce trophée mais également, pour la première fois, son arrivée sur TF1 à l'animation, notamment, de "Danse avec les stars".
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : 3e TV Notes du chroniqueur de l'année. Heureux ?
Camille Combal : Je suis hyper heureux ! A chaque fois, ça me fait vraiment hyper plaisir. Et cette année encore plus puisque c'était ma dernière. Il aura une place à part dans ma studette. Il sera tout proche de ma B-Box. Je remercie les gens, merci à chaque personne qui a voté pour moi et qui a apprécié ce que j'ai fait dans "Touche pas à mon poste". Quand ce sont les votes du public, ça fait vraiment hypra-plaisir.
Comment avez-vous vécu vos adieux de jeudi ?
C'était très émouvant car j'ai vu les équipes une dernière fois cette saison, que ce soit les chroniqueurs ou Cyril. J'ai été très touché par les messages que j'ai reçus et ceux de mon équipe. Ca me touche beaucoup parce qu'on a travaillé dur. Il y en a certains qui sont avec moi depuis six ans. Et de voir qu'après tous les efforts que l'on a fait, les longues journées de travail, les coups de stress, les équipes ont apprécié, ça m'a vraiment beaucoup, beaucoup touché.
"Quand TF1 m'a proposé 'Danse avec les stars', je pensais que c'était pour remplacer un danseur"
Pour la rentrée, vous rejoignez donc officiellement le groupe TF1. Pourquoi ?
Ils avaient de beaux projets et des idées à moyen et à long terme qui m'ont séduit. Et c'est le rêve de ma mère de visiter cette grande tour et le mien était de rencontrer Mimie Mathy, donc ça fait d'une pierre deux coups.
Vous allez donc animer "Danse avec les stars". Une surprise puisqu'on ne vous attendait pas dans ce type de programme...
Moi non plus ! (Rires) Très franchement, quand ils m'ont appelé pour me proposer de faire "Danse avec les stars", je pensais que c'était pour remplacer un danseur puisque je suis un pro du tango et du cha-cha-cha. Donc je leur dis "OK, je danse avec quelle star ?" et là, on me dit "Non, c'est pour animer". J'étais doublement surpris. Quand j'ai décidé de changer, c'était tout d'abord pour essayer de changer, de tester plein de nouvelles choses et, là, on ne peut pas faire plus différent.
Serez-vous seul ou accompagné ?
Mon souhait est d'avoir quelqu'un avec moi car, physiquement, je n'ai pas l'endurance nécessaire pour courir en "Red Room" et revenir sur le parquet quatorze fois par soir. Et j'adorerais vraiment partager cette aventure avec quelqu'un.
Le communiqué de TF1 précise que vous aurez d'autres projets. Vous pouvez nous en dire plus ?
J'ai déjà beaucoup de travail pour "Danse avec les stars". Je passe mes après-midis dans un loft avec Jean-Marc Généreux et Chris Marques pour maîtriser la valse, le quickstep et le jive. (Rires) Ensuite, on verra. On a de très beaux projets à venir. Mais déjà, je n'aurais jamais imaginé me retrouver à l'animation de "Danse avec les stars".
Comment avez-vous vécu les rumeurs qui ont entouré votre départ et votre rentrée ainsi que les critiques de "Touche pas à mon poste" autour de celles-ci ?
Quand tu es dans "Touche pas à mon poste", tu connais le principe de l'émission aussi. Il n'y a pas de raison qu'on commente le transfert d'untel ou un autre et pas de celui de quelqu'un de l'équipe. C'était fait en toute logique. Après, à vivre, c'est difficile. Je n'avais pas grand chose à dire et je suis quelqu'un plutôt discret et plutôt réservé donc ce qui m'intéresse, c'est de travailler et faire mon boulot chaque soir. Mais ça fait partie du jeu, ce n'est pas plus que ça.
"Si nos patrons ne sautent pas à l'élastique, je ne reprendrai pas la radio"
Côté radio, toute l'annonce de la dernière saison, c'était fake finalement ?
Non non, pas du tout. J'ai le choix encore de pouvoir arrêter. Ce n'est pas du tout fake. C'est juste que, sincèrement, je n'aurais jamais pensé kiffer autant cette année de radio : je n'ai jamais eu une équipe aussi cool, je n'ai jamais eu une équipe aussi sympa, je n'ai jamais eu une telle ambiance... C'est génial. Mais je vous garantis que si nos patrons ne sautent pas à l'élastique lundi matin, je ne reprendrai pas.
C'est dans les tuyaux depuis quand ?
Ca me travaillait depuis un moment mais c'est vraiment parti mardi matin, comme ça. Honnêtement, on ne prépare pas assez l'émission pour planifier un saut à l'élastique une semaine avant ! (Rires)
Vous n'avez pas peur que les auditeurs se sentent trahis ?
J'espère pour eux que c'est une bonne nouvelle. Après, s'ils me demandent, je peux leur répondre. Et aujourd'hui, il n'y a pas de prochaine saison du "Virgin Tonic", on peut tout à fait arrêter. Mais je n'ai aucun problème à le dire : j'espère qu'ils vont sauter pour pouvoir revenir. Ca me fait rire que ça ne repose pas sur moi. La suite du "Virgin Tonic" tient entre les mains et les pieds de Laurent Guimier et Frédéric Pau. A eux de prendre leurs responsabilités, à eux de prendre leur élan, de se vider la tête et de s'envoler vers une nouvelle année du "Virgin Tonic".
L'émission est produite par Cyril Hanouna...
On me dit le plus grand bien de ce garçon. C'est ce sublime Egyptien que l'on voit souvent à la télé ? (Rires) Si on refait une année, ce sera un moyen de continuer à travailler avec Cyril. Et ce sera d'une volonté commune. Rien ne nous obligeait à continuer. On a très envie que ça continue comme ça. On se sépare sur la télé pour des raisons de défi et de voir de nouvelles choses. C'est important de tester de nouvelles choses et de voir où sont ses limites... et elles vont peut-être arriver très vite ! (Rires) Mais mon départ n'est pas du tout lié à Cyril. Je n'ai que de l'amour et de l'affection pour lui. Et continuer à être produit par lui en radio me donnera une excuse pour l'appeler tous les jours.