Du petit au grand écran. Après avoir fait beaucoup parler d'elle dans "Le Before" sur Canal+ en 2013, la "Connasse" campée par Camille Cottin a eu les honneurs du "Grand Journal" début 2014. Mais cette semaine, c'est au cinéma que ce personnage à la fois drôle et détestable fait son retour dans "Connasse, princesse des coeurs". Lors des premières séances parisiennes, hier, le film a réalisé un démarrage prometteur en attirant 1.525 spectateurs dans 18 salles de la capitale.
Dans le cadre de la promo du film, Camille Cottin a notamment répondu aux questions de nos confrères d'Allociné. Elle en profite pour évoquer avec humour l'attitude de certains internautes et de la violence de leurs propos. "Vous (Allociné) avez un nombre de haters hallucinant, c'est fou comme les gens adorent votre site mais pour lâcher toute l'aigreur, toute l'amertume, toute la frustration, c'est un confessionnal le truc !" lâche-t-elle dans un premier temps. "Ils sont là 'Cette daube, mais ça pue la merde à 10 000', je suis allée voir les commentaires, j'ai cru que j'allais me jeter, me pendre !", continue très amusée la comédienne.
La star du long-métrage passe ensuite la parole à Noémie Saglio, l'une des co-réalisatrices du film. Loin de faire dans la dentelle, la jeune femme enfonce le clou. "Ce qui est drôle avec les commentaires, c'est que les gens te critiquent toujours pour quelque chose que tu n'as pas voulu faire. Franchement, les gens qui n'aiment pas 'Connasse', on s'en fout ! Ce sont leurs goûts, on les comprend !", assure-t-elle.
Une sortie qui fait directement réagir Eloise Lang, la deuxième réalisatrice de l'adaptation cinématographique de la pastille de Canal+ : "Les critiques, je ne les lis pas parce que je pense que tout le monde à raison. Si je les lis, j'aurai tendance à faire plaisir à tout le monde, ce qui n'est pas possible". Camille Cottin est malgré tout bien consciente que le ton de "Connasse" amuse aussi bien qu'il agace. "Il y a des gens qui détestent, mais c'est très familial" relativise-t-elle à la fin de l'entretien.
Odieux pour certains, hilarant pour d'autres, le projet "Conasse" n'a jamais fait l'unanimité. Quand il était diffusé sur Canal+, le programme s'était par exemple attiré les foudres de Florence Foresti. "Le phénomène 'Connasse'', aussi bien la série de Canal+, le livre ou les bijoux du même nom, même si c'est du second degré, ça ne me fait pas rire, c'est sexiste", affirmait ainsi l'humoriste en septembre dernier au micro d'Yves Calvi sur RTL. puremedias.com vous propose de découvrir l'interview survitaminée de l'équipe du film "Connasse, Princesse des coeurs", en salles depuis le mercredi 29 avril.