L'heure du verdict approche pour Camille. Le candidat de la saison 9 de "Top Chef" affrontera ce soir Victor en finale du grand concours culinaire diffusé par M6 et produit par Studio 89. A quelques heures de cette ultime épreuve - cuisiner pour 100 personnes -, Camille revient sur son aventure pour puremedias.com.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
puremedias.com : Dans quel état d'esprit abordez-vous cette finale ? Vous considérez-vous comme le favori ?
Camille : Je l'aborde tout d'abord content d'être arrivé jusque-là. Je suis serein et préparé. Après, on verra. C'est aux juges d'en décider.
Vous incarnez une cuisine technique. Vous espérez faire la différence là-dessus ?
Je vais rester dans ce que je sais faire. C'est une finale, c'est 100 personnes. Je ne vais pas partir en freestyle dans la dernière épreuve. Quand on fait à manger pour 100 personnes, on n'invente pas la cuisine...
"Il y avait vraiment une belle cohésion de groupe"
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir dans ce concours ?
Mon meilleur souvenir est quand j'ai remporté les épreuves face aux Meilleurs ouvriers de France. Ca n'arrivera pas à grand monde derrière moi de voir réunis 100 meilleurs ouvriers de France. L'épreuve la plus compliquée était celle des proches. J'ai été tellement bouleversé pendant cette épreuve que j'ai eu du mal à remettre le pied à l'étrier et à me remettre dans le concours. Ca a été très compliqué.
Quel candidat vous a le plus impressionné ?
Il y a eu beaucoup de profils différents. Vincent était très technique et créatif. Victor avait des idées incroyables. Adrien était comme moi, dans la technique et le classicisme. Tout le monde était très bon dans son domaine.
Philippe Etchebest a amené ses deux candidats en finale. On l'imagine à la fois fier mais aussi un peu écartelé. Comment était-il dans cette finale ?
Ca, il faudra regarder ce soir (rires)
Cette saison de "Top Chef", on a senti une forte solidarité entre les cuisiniers, voire même une amitié. Etait-ce réellement le cas ?
On a commencé l'aventure avec 15 copains. Il ne se passe pas une journée sans qu'on ne s'envoie un message avec Victor, Vincent ou Adrien. On a une conversation groupée avec tous les candidats. Tout le monde se donne des nouvelles et c'est super sympa. Il y avait vraiment une belle cohésion de groupe cette année.
"On verra les propositions qui tombent"
L'image qu'on a vue de vous dans l'émission est-elle la bonne selon vous ?
Moi j'ai été 100% naturel dans "Top Chef". Je ne me suis pas pris la tête. J'ai été comme je suis dans la vie de tous les jours. Je n'ai pas joué de rôle. En découvrant l'émission, mes proches m'ont dit : "C'est vraiment toi !".
Le programme "Top Chef" a-t-il déjà changé votre vie professionnelle et personnelle ?
Ma vie n'a pas changé. J'ai le même travail qu'avant l'émission. Je vis au jour le jour. Je ne me prends pas la tête.
Quels sont vos projets ? Aimeriez-vous continuer à faire de la télévision ?
Je ne tire pas de plans sur la comète pour l'instant. Ca se passe bien. Après, on verra les propositions qui tombent.
"J'ai encore beaucoup à apprendre"
Souhaitez-vous à terme ouvrir votre restaurant ?
C'est le but de tout cuisinier d'ouvrir son restaurant et de faire ce qu'il a envie tous les jours... Mais pas dans l'immédiat. Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai des objectifs aussi. J'aimerais bien présenter le concours de Meilleur ouvrier de France. Et ce n'est pas quand on a son affaire qu'on a le temps de présenter un concours comme cela.
Quand allez-vous présenter ce concours ?
Je suis encore jeune. Je n'ai que 28 ans. Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre. C'est vraiment quelque chose mille fois au-dessus de 'Top Chef'. C'est l'excellence à la française !
Aimeriez-vous continuer à faire de la télévision ?
Ecoutez, moi je me suis bien marré. On verra ce que l'avenir nous réserve. Je n'en sais rien.