A numéro exceptionnel, cadre exceptionnel. Ce soir, M6 diffusera le 100e épisode de "Top Chef", son concours culinaire diffusé depuis 2010. Et pour l'occasion, Studio 89, la société de production de la Six, a décidé de délocaliser une des épreuves dans le cadre des grandes écuries de Chantilly (Oise), chef d'oeuvre du XVIIIe siècle. "C'est la plus importante épreuve extérieure que nous ayons faite dans 'Top Chef'", témoignait Tiphaine Gauchet, la directrice de production de "Top Chef", lors du tournage de ce numéro hors normes en octobre dernier. Un défi technique qu'ont relevé une centaine de membres de l'équipes de production, épaulés de plusieurs semi-remorques de matériel.
Concrètement, une partie de l'épreuve se déroulera dans les écuries elle-mêmes, transformées pour l'occasion en véritable cuisine volante (cf photo). Une idée que n'aurait pas reniée le cuisinier Vatel, l'un des fantômes du domaine de Chantilly.
Les candidats de cette 100e de "Top Chef" concourront aussi sous le dôme de 28 mètres servant habituellement de salle de spectacle équestre. L'éclairage de cet endroit majestueux a pour l'occasion été revu aux couleurs du show de M6. Les candidats s'affronteront sur la piste même du manège, sous le patronage du Grand Condé, le seigneur ayant fait construire les lieux.
Surtout, cette 100e de "Top Chef" sera l'occasion pour les candidats de pratiquer leur art sous le regard de juges un peu particuliers : 100 Meilleurs ouvriers de France (MOF) de toutes professions (cuisinier, pâtissier, fromager, charcutier, chocolatier...). Un autre défi pour la production qui a dû faire appel à Philippe Etchebest, MOF lui-même, pour faire venir les quelques cols bleu-blanc-rouge manquants. Emmenée par Gilles Goujon, chef trois étoiles, cette armée d'élite de la cuisine française va mettre à très rude épreuve les candidats de "Top Chef", et particulièrement les candidats n'ayant pas reçu de formation classique...
Avec cet épisode spécial, M6 espère bien signer l'une des plus belles audiences de cette saison 9 de "Top Chef". Pour l'instant, cette dernière affiche une moyenne stable sur un an de 3,2 millions de téléspectateurs sur les six premiers épisodes diffusés à J+7, soit 14,4% de l'ensemble du public. Les scores sur la cible commerciale progressent quant à eux de quatre points par rapport aux six premiers numéros de la saison 8, avec 26,3% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La performance commerciale du prime de ce soir sera d'ailleurs à scruter puisque TF1 reprend la diffusion de la série "Grey's Anatomy", très puissante généralement sur cette cible.