"'Les nouveaux explorateurs' sont de retour sur Canal+". Dans ce programme diffusé le dimanche après-midi sur la chaîne cryptée entre 2007 et 2014, "de jeunes gens partent à la rencontre de leurs contemporains à l'autre bout du monde, résumait, ce lundi au micro d'Europe 1, Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+. Ils partaient avec leur caméraman et ils partageaient quelque chose qui leur appartenait, qui était leur passion".
Incarnée la première saison par Maïtena Biraben puis par Diego Buñuel, actuel directeur des programmes de France Télévisions, l'émission a révélé Fred Chesnau, le "globe cooker", et Jérôme Delafosse, "scaphandrier malouin qui passe son temps sur les océans ou dans les rivières". "Eux, on va les retrouver mais surtout, on en a plein de nouveaux", annonce la directrice des documentaires.
Parmi les nouveaux "Nouveaux explorateurs", Alexia Duchêne, jeune cheffe française, demi-finaliste de la saison 10 de "Top Chef" sur M6, "réinterprète les recettes traditionnelles" et Victor Bergeon, "qui, à 21 ans, s'est retrouvé cloué au lit après une tuberculose". Aujourd'hui âgé de 30 ans et rétabli, le jeune homme s'est lancé une multitude de défis (faire du parachute alors qu'il a le vertige, effectuer une des courses les plus difficiles au monde, survivre en forêt) qui ont donné lieu à quatre épisodes de 52 minutes. "Aujourd'hui, je suis debout et je vais vous emmener dans mes voyages au bout de l'effort", assure-t-il ce lundi dans "Paris Match".
Christine Cauquelin n'a, en revanche, rien dit de la date exacte du retour du programme à l'antenne et de sa nouvelle case.