Nouvelle déprogrammation sur Canal+. Selon les informations de nos confrères du Monde, un documentaire prévu le 28 septembre ne sera finalement pas diffusé à cette date. Prévu pour être proposé dans "Spécial investigation", ce reportage intitulé "Hollande-Sarkozy : la guerre secrète" s'intéresse aux "coulisses de la guerre de communication (coups bas, rumeurs, cabinets noirs...)" de l'actuel président de la République et de son prédécesseur, rapporte le quotidien du soir.
Si la déprogrammation est confirmée, les causes en restent inconnues. "Nous en avons été avertis dimanche matin 13 septembre. La direction du magazine nous a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un acte de censure, mais aucune raison de cette déprogrammation ne nous a été avancée", déclare au Monde Luc Hermann, dirigeant de Première Lignes, société productrice du reportage. De son côté, Stéphane Haumant, en charge de "Spécial investigation", assure que le contenu du documentaire n'est pas la cause de sa déprogrammation.
Cette déprogrammation intervient après la révélation de deux autres changements de dernière minute dans les programmes de Canal+. En début d'année, un reportage sur le Crédit Mutuel a été trappé par Vincent Bolloré, ce dernier ne souhaitant pas "prendre le risque de froisser des partenaires de Canal+", avait déjà révélé Le Monde. Puis, toujours selon le quotidien du soir, le nouveau patron de Canal+ a demandé au début du mois le retrait d'un sujet sur l'OM dans les replays d'"Enquêtes de foot". Enfin, comme puremedias.com l'a révélé, Vincent Bolloré est également intervenu concernant deux chroniques de Bertrand Chameroy dans "Touche pas à mon poste", une fois a posteriori, une fois a priori.