Vincent Bolloré a décidément un oeil sur tout. Alors qu'il a lancé depuis plusieurs semaines une réorganisation de fond en comble du groupe Canal+, le président du conseil de surveillance de Vivendi veille aussi de près sur ce que ses antennes diffusent.
D'après Le Monde aujourd'hui, l'homme d'affaires se serait ainsi ému récemment d'un reportage sur l'OM diffusé le 2 septembre dans l'émission "Enquêtes de foot" sur Canal+ Sport. Dans ce dernier intitulé "OM, la fuite en avant ?", les journalistes de Canal évoquaient la crise traversée cet été par le club phocéen avec le départ brutal de l'entraîneur Marcelo Bielsa. L'enquête s'en prenait notamment à Vincent Labrune, le président de l'OM, à sa gestion du club et à sa proximité avec certains journalistes sportifs.
Vincent Bolloré n'a visiblement pas apprécié ce reportage. Lors d'un comité d'entreprise le lendemain de la diffusion, le nouvel homme fort de Canal+ aurait ainsi regretté l'image négative pour l'OM que véhicule ce sujet. "Il a fait comprendre qu'il y voyait un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, c'est à dire prendre le risque de froisser des partenaires de Canal+", explique Le Monde, rappelant que Canal+ est partenaire de la Ligue dont l'OM est l'un des plus puissants représentants.
Ce n'est pas la première fois que la supervision des programmes de Canal par Vincent Bolloré est évoquée dans la presse. En juillet dernier, le tycoon français avait été accusé par Society et Médiapart d'avoir fait censurer un documentaire qui critiquait le Crédit mutuel, un partenaire financier du groupe Bolloré. Cette enquête sera finalement diffusée sur France 3. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de "OM, la fuite en avant ?".