Une ex-Miss Météo au bord de la rupture. Solweig Rediger-Lizlow, qui a présenté la météo une saison durant dans "Le Grand Journal" de Canal+ entre 2011 et 2012, a lancé ces derniers jours un appel à l'aide sur les réseaux sociaux, comme le relate le site "Pure People". La jeune femme âgée de 27 ans, qui a poursuivi sa carrière de mannequin à New-York après son départ de l'émission, se retrouve aujourd'hui accablée de dettes. Une longue descente aux enfers débutée en 2015 et dont elle a fait état dans une vidéo postée sur son compte Youtube ainsi que sur le site de crowdfunding "Go Fund Me".
Son objectif : récolter 9.965 euros afin de rembourser ses dettes, partir s'installer à Londres, créer du contenu à partager avec son public et surtout "retrouver une vie normale peu à peu". Solweig Rediger-Lizlow explique que sa situation personnelle à commencé à se dégrader lorsque son "visa 01" n'a pas été renouvelé et qu'elle a donc dû quitter les Etats-Unis et tous les biens qu'elle possédait sur place. "J'aimerais qu'il soit plus facile de parler d'argent dans une société comme celle dans laquelle nous vivons, témoigne-t-elle. D'une certaine façon, les gens sont timides, où trouvent ça inapproprié. L'argent est juste un moyen d'échange et en ce moment apparemment je dois amasser des fonds pour échanger ma liberté".
Celle qui faisait la pluie et le beau temps sur Canal+ a trouvé refuge chez la grand-mère de son compagnon à Gênes en Italie, pays dont elle ne parle pas la langue. Comme elle en témoigne dans sa vidéo intitulée "Starting From the Bottom" ("Partir de zéro"), sur fond de musique triste : "J'ai touché le fond. Nous n'avons plus rien", affirme-t-elle, visiblement à fleur de peau. Réalisant qu'elle devait en grande partie sa situation actuelle à son isolement et au fait de ne rien avoir confié à son entourage, elle semble désormais prête à repartir de l'avant, comme en témoignent les vidéos qui ont suivi, beaucoup plus positives. Ce vendredi matin, neuf jours après son lancement, sa cagnotte en ligne totalise 1.952 euros.
A l'époque de son départ de Canal+, la jeune femme n'avait pas épargné son ex-employeur. Dans une interview accordée au site "Beware", elle avait choisi de revenir sur sa saison mouvementée au "Grand Journal" de Canal+. "Le souci c'est que les promesses faites le jour de la signature n'ont pas été tenues par mon employeur. Et je me suis retrouvée à faire quelque chose que je n'aimais pas, tous les soirs pendant un an", confiait-elle, dénonçant l'attitude jugée hautaine et dédaigneuse de ses collègues.
Ce qui l'avait amenée à la conclusion suivante : "Je retiens que la télévision n'est qu'un tissu de mensonges. (...) Les gens connus de la télévision sont en majorité des gros cons et des gros beaufs". Quelques mois plus tôt, la jeune femme avait également salué la sortie de "On/Off", le livre du philosophe et ex-chroniqueur Olivier Pourriol, qui dressait un portrait peu élogieux de l'émission de Michel Denisot.