Après Apple TV+, "OCS va renforcer les offres cinéma et séries du groupe Canal+". Un an après l'annonce de l'acquisition par le groupe Canal+ du service de télé payante d'Orange, la filiale du groupe Vivendi, dirigée par Vincent Bolloré, a enfin obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence, vendredi 12 janvier 2024, pour finaliser ce projet. "Cette opération, qui permet de pérenniser les activités et les emplois d'OCS et d'Orange Studio, sera finalisée d'ici la fin du mois de janvier. L'intégration des équipes d'OCS et d'Orange Studio au sein du Groupe CANAL+ s'effectuera au début du mois de février", s'est réjoui le groupe Canal+ ce lundi 15 janvier 2024.
À LIRE AUSSI : Orange cède OCS, son service de télé payante, à Canal+
Cette autorisation est néanmoins soumise à conditions. L'Autorité "l'a subordonnée au respect de plusieurs engagements par le Groupe Canal+", est bien consciente la chaîne cryptée, qui a consenti à ces efforts afin de "préserver la diversité de l'offre cinématographique française".
Que Canal+ avale OCS revient en effet à faire disparaître "le guichet alternatif de financement" des projets de films. C'est la raison pour laquelle, afin de ne pas détérioré la diversité du cinéma français, "le groupe Canal+ (qui possédait déjà un tiers du bouquet de chaînes d'Orange, ndlr) s'est engagé à maintenir une équipe d'acquisition OCS/Ciné+, dédiée au préachat de films français de première fenêtre payante auprès de producteurs français, distincte de celle de Canal+". Celle-ci disposera de moyens propres en personnel et en budget.
À LIRE AUSSI : Amazon Prime Video récupère l'ensemble des séries HBO et les 12 chaînes du groupe Warner Bros. Discovery
L'Autorité de la concurrence précise en outre que le groupe Canal+ s'est également engagé à "faire, pour l'équipe Ciné+/OCS, une proposition de préachat sur un minimum de 25 projets de films français sur cinq ans, incluant un minimum de quatre projets de films français par an (dont un par an d'un devis inférieur à quatre millions d'euros) pour des films dont l'équipe d'acquisition Canal+ aura refusé une diffusion en première fenêtre payante". L'offre Ciné+/OCS doit, de plus, être proposée à tous les distributeurs qui en feraient la demande.
Par ailleurs, avec Orange Studio, "le groupe Canal+, déjà propriétaire du premier studio de cinéma et de télévision européen Studiocanal, s'enrichit d'un catalogue de 1.800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques, dont des films oscarisés comme 'The Artist' ou 'The Father', ainsi que de 200 coproductions", se félicite le groupe crypté.
À ce sujet, précise l'Autorité de la concurrence dans sa décision, "pour les films français de catalogue dont Orange Studio est, avant l'opération, coproducteur et ne détient pas de mandat de distribution, à ne pas s'opposer à la cession des droits de diffusion sur un service de télévision de rattrapage d'un diffuseur en clair."