Cachez cette caricature que je ne saurais voir ? Le chroniqueur Guillaume Meurice, qui voulait montrer dans "La Nouvelle Edition" ce midi sur Canal+ une caricature de Mahomet dessiné par Charb a été prié de remballer son dessin. Il crie à la censure, sur Facebook.
"Aujourd'hui 'pour des raisons de sécurité', on refuse que je diffuse un dessin de Charb sur Canal Plus dans 'La Nouvelle Édition'. Aujourd'hui 'pour des raisons de foutage de gueule', je ne ferai pas de chronique sur Canal Plus dans La Nouvelle Édition", écrit-il sur sa page. La chaîne n'a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, avec ce message :
Selon nos informations, Canal+ a choisi de ne pas diffuser le dessin choisi par le chroniqueur car il aurait pu être perçu comme une "provocation" en raison du contexte actuel. "La chaîne a toujours été un défenseur de la liberté d'expression. De nombreuses caricatures de Charlie Hebdo ont été diffusées sur notre antenne, ces derniers jours mais aussi par le passé, explique Canal+ contactée par puremedias.com. Le décision de publier ou non un dessin à un instant donné et dans un contexte donné relève d'un choix éditorial de chaque instant, étant entendu que la liberté d'expression ne suppose pas de céder à toute forme de provocation". Aussi contacté, le chroniqueur Guillaume Meurice n'a pas retourné nos appels.
Depuis plusieurs jours, les médias sont particulièrement vigilants sur la diffusion à leurs antennes de caricatures du prophète Mahomet. Ce matin, on apprenait qu'une partie de la rédaction de l'hebdomadaire "Les Inrocks" avait désapprouvé la publication d'un dessin représentant Mahomet à la Une de son prochain numéro.