Le choc avait beau être attendu... il n'en est pas moins resté un choc. Ce midi, comme l'ont révélé nos confrères des "Jours", Gérald-Brice Viret a convoqué l'ensemble des équipes des "Guignols" dans les locaux de la Canal Factory, l'ensemble de plateaux du groupe Canal+, à Boulogne-Billancourt. Le directeur général des antennes du groupe Canal+ a alors annoncé aux équipes l'arrêt définitif de l'émission satirique créée en 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne. Une sentence qui vient mettre un terme à trois ans d'agonie sous le joug bolloréen.
Si l'annonce n'a pas surpris grand monde, elle n'en a pas moins fait son effet. Comme le relate "Les Jours", des salariés de l'équipe des "Guignols" ont fondu en larmes à l'annonce de la nouvelle. À la tristesse des salariés, succédera désormais peut-être une ultime révolte. Certains d'entre eux, une majorité, envisagent ainsi de se mettre en grève. Une manière de saboter les derniers soupirs de l'émission alors que celle-ci ne pourra pas fêter ses trente ans en août prochain.
"On est nombreux à vouloir faire grève. C'est simple. Soit on ne le fait pas et on aura un final à la mesure de ce que sont devenus 'Les Guignols', soit on le fait et il n'y aura pas de final. Ce sera l'écran noir ! Et ce sera sûrement mieux comme ça" explique un membre de l'équipe à puremedias.com. Reste à voir si l'annonce de l'arrêt définitif des "Guignols", débranchés à l'usure par la direction de Canal+, suscitera une mobilisation similaire à l'annonce prématurée de la fin des "Guignols", au lendemain du décès d'Alain de Greef, en juin 2015. À l'époque, la menace de suppression de l'émission avait notamment engendré la démission de Pierre Lescure du conseil d'administration d'Havas (groupe Bolloré). De nombreuses personnalités politiques avaient également marqué leur soutien au programme.