Le groupe Canal+ confirme son statut d'agrégateur de contenus. Après avoir proposé ces dernières années dans ses offres l'accès à Netflix puis à Disney+, le groupe audiovisuel a annoncé mardi la signature d'un "partenariat stratégique" avec ViaComCBS Network International, filiale de ViacomCBS (désormais nommée Paramount), grâce auquel elle pourra dans les prochains mois proposer la plateforme de SVOD Paramount+ dans son pack CinéSéries. Comme Maxime Saada, le président du groupe Canal+, l'a résumé dans un tweet, ce partenariat va permettre à son groupe d'être "le principal distributeur en France de Paramount+ et de sécuriser son accès aux films Paramount et aux séries Showtime sur le long terme et sur plus de 30 territoires".
Dans l'offre de Paramount+ figurent notamment les films "Sonic" et "Transformers", des séries comme "South Park", "Beavis et Butt-Head", "Dexter" ou encore le show "RuPaul's Drag Race All Stars".
Les Américains, de leur côté, pourront toucher d'emblée les quelque 8,9 millions d'abonnés que revendique Canal+ en France. ViacomCBS Networks avait conclu un partenariat similaire avec Sky pour la distribution cette année de sa plateforme au Royaume Uni, en Irlande, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le nouvel arrivant se réjouit de pouvoir ainsi proposer son offre dans pas moins de 60 pays. En France, Paramount+ sera également disponible via une application sur les stores Apple et Android, mais aussi sur les téléviseurs connectés et sur internet.
Dans la corbeille du mariage avec le groupe Canal+ figurent donc des contenus premium en exclusivité comme les films Paramount ("Scream", "Sans un bruit 2"...), dont les abonnés pourront profiter six mois après leur sortie en salles, comme le prévoit le nouvel accord sur la chronologie des médias. Grâce à cet accord, le groupe crypté distribuera de manière pérenne les chaînes MTV, Nickelodeon, Nickelodeon Junior, Nickelodeon Teen, Paramount Channel, Game One, J-One, BET et Comedy Central.
Enfin, les Français auront un accès exclusif à deux séries Showtime au minimum chaque année, avant leur arrivée sur Paramount+. Ce sera par exemple le cas de "Your Honor 2" avec Bryan Cranston. Et l'adaptation en série du jeu vidéo "Halo", qui sera lancée le 24 mars prochain sur la plateforme de SVOD, sera accessible dans la foulée sur Canal+.