CanalPlay sauvée in extremis. Selon "Les Echos", la plate-forme de vidéo à la demande par abonnement du groupe Canal+, devrait être relancée au printemps prochain avec un nouveau modèle axé sur les séries et les documentaires, et commercialisé pour 10 euros par mois, soit le tarif actuel du service. Un changement de nom n'est pas exclu pour symboliser cette évolution. Cette offre plus attractive a pour volonté de s'adresser principalement aux jeunes, alors que l'abonnement à la chaîne cryptée est toujours proposé à partir de 20 euros par mois dans l'offre de base.
La relance de CanalPlay, service qui a vu le jour en 2011, est d'autant plus inattendue que l'été dernier encore, Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, auditionné par la commission culture du Sénat, avait annoncé la mort imminente de son service, dont le nombre d'abonnés avait chuté, passant en quelques années de 800.000 à 200.000 utilisateurs. "C'est terminé pour CanalPlay", avait déclaré Maxime Saada, qui s'en était pris à l'Autorité de la concurrence, qui, pour équilibrer le marché, interdisait jusqu'en 2017 à CanalPlay de proposer des exclusivités dans son catalogue. "Ils viennent de lever cette injonction mais c'est malheureusement trop tard !", s'était exclamé le dirigeant face aux sénateurs.
La filiale de Vivendi a donc finalement changé d'avis. La plate-forme de vidéo à la demande pourra donc à l'avenir proposer ses créations originales telles que "Le bureau des légendes", "Baron noir" ou encore "Hippocrate", tout comme les séries dont elle fait l'acquisition ("Twin Peaks", "Dexter"...). De quoi lui permettre de tenter de lutter contre le géant du secteur, Netflix, dont le coût de l'abonnement est similaire à celui de CanalPlay, et qui compterait, rien qu'en France, plus de 3,5 millions d'abonnés.
Ce ne sera pas la première fois que Canal+ fait un appel du pied au public jeune. Déjà en 2018, le groupe a lancé une offre sans engagement destinée aux moins de 26 ans, commercialisée 9,95 euros par mois, qui permet de profiter des contenus de Canal+ et de Canal+ Décalé sur ordinateurs et smartphones uniquement.
Mise à jour 10/01 : Dans un tweet, Maxime Saada précise qu'il n'y aura pas de relance de Canal Play mais que "de nombreuses idées sont à l'étude chez Canal+", dont le lancement d'un nouveau service de SVOD comme évoqué par nos confrères de "Satellifax".