Plus que quelques heures avant de connaître l'heureux lauréat de la Palme d'or. A partir de 19 heures, tous les professionnels et passionnés du cinéma auront ainsi les yeux tournés vers le Palais des festivals de Cannes pour la cérémonie de cloture du 66e festival de Cannes, que vous pourrez suivre et commenter en direct sur puremedias.com. En attendant, point sur l'ultime journée du festival.
"Zulu". Pour clore ce 66e festival de Cannes, c'est un film policier français qui a été choisi. Après la cérémonie de clôture sera en effet projeté "Zulu" de Jérôme Salle. Un long métrage français, certes, mais qui est porté par deux grands noms internationaux : Orlando Bloom et Forest Whitaker. Tous deux campent un duo de policiers dans une Afrique du Sud encore marquée par l'apartheid qui partent à la poursuite du meurtrier du jeune adolescent.
Uma Thurman. L'actrice américaine de 43 ans a été choisie pour remettre la Palme d'or ce soir, lors de la cérémonie de clôture. La célèbre comédienne, qui a notamment joué dans "Kill Bill", succède ainsi à Audrey Tautou, qui officie comme maîtresse de cérémonie cette année.
Dominique Strauss-Kahn. C'était la surprise de la soirée, hier, pour la projection de "Plein soleil". Sa venue a presque éclipsé celle d'Alain Delon, à en croire certains. Deux ans après la fameuse "affaire DSK" qui avait agité bon nombre de débats sur la Croisette, Dominique Strauss-Kahn montait hier les marches aux côtés de sa nouvelle compagne. L'ancien directeur du FMI est par ailleurs apparu très souriant sur le tapis rouge.
25.830. Selon le site ReputationSquad.com qui a compilé les mentions des films en compétition sur Twitter, les blogs et la presse en ligne, "Only God Forgives" de Nicolas Winding Refn fait figure de favori en ligne avec 25.830 mentions contre 24.880 pour "Ma vie avec Liberace". Néanmoins, le film avec Ryan Gosling bénéficie d'un avantage notable : il est sorti en salles le même jour que sa présentation à Cannes.
"La vie d'Adèle" et "Ma vie avec Liberace". Quel film repartira avec la Palme d'or ce soir ? La presse française est quasi-unanime sur "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, drame qui a enflammé la Croisette lors de sa projection. Certains rêvent même d'un double prix d'interprétation féminine pour les deux comédiennes du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. Du côté des hommes, Michael Douglas fait figure de favori pour son rôle dans "Ma vie avec Liberace" de Steven Soderbergh. Attention cependant à plusieurs films qui pourraient surprendre, dont "Le Passé" d'Asghar Farhadi.