Cette année, le festival de Cannes rendra hommage à la presse. Parmi la cinquantaine de films qui ont été retenus en sélection officielle, et qui seront projetés sur la Croisette du 14 au 25 mai prochain, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, a décidé de retenir, hors compétition, deux documentaires qui s'attardent sur le travail des journalistes de presse écrite.
Le premier, "Les gens du Monde", est signé Yves Jeuland, à qui l'on doit "Paris à tout prix" sur la victoire de Bertrand Delanoë lors des élections municipales de 2001 ou "Le Président" sur la dernière campagne de Georges Frêche. Pour ce nouveau documentaire de 1h22, il a suivi les journalistes du Monde pendant la présidentielle de 2012. Au delà de l'immersion sans doute passionnante dans la vie quotidienne dans le service politique d'une rédaction "en campagne", ce film ambitionne également de s'interroger sur les grands bouleversements liés à l'arrivée d'Internet dans le travail des journalistes de ce titre de référence qui fêtera ses 70 ans le 19 décembre prochain.
Le second documentaire, "Caricaturistes – Fantassins de la démocratie", est plus politique. Produit par Radu Mihaileanu et réalisé par Stéphanie Valloatto, ce film de 1h46, qui sortira en salles le 28 mai prochain, s'intéresse à 12 dessinateurs de presse. En France bien sûr, mais aussi en Chine, aux Etats-Unis, en Russie, en Algérie, en Tunisie, en Israël, en Palestine, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso ou au Venezuela, ils tentent d'amuser mais aussi de défendre la démocratie. En France, c'est Plantu qui a été suivi. Dans une scène qui devrait rester dans les mémoires, le dessinateur star du Monde explique notamment comment il représente toujours Nicolas Sarkozy avec des mouches volant autour de lui. Un compagnonnage qui énervait au plus haut point l'ancien président, qui ne se gênait pas pour le lui dire.
Ce n'est pas la première fois que le festival de Cannes soutient la presse écrite. En 2008, "C'est dur d'être aimé par des cons" de Daniel Leconte sur l'affaire des caricatures de Mahomet avait également été projeté sur la Croisette.