Une page de l'histoire du dessin de presse en France sur le point de se tourner. Après l'avoir annoncé au site "Arrêt sur images" jeudi soir, Jean Plantureux, alias Plantu, a confirmé à l'AFP qu'il prendra sa retraite le 31 mars prochain et qu'il quittera par conséquent le quotidien "Le Monde", avec lequel il collabore depuis 1972 et dont le dessin est chaque jour depuis 1985 publié en Une dans la rubrique "Le regard de Plantu".
Une annonce qui intervient au lendemain du départ avec pertes et fracas de Xavier Gorce, dont le dessin sur l'inceste a créé la polémique et conduit le quotidien du soir à retirer le gag incriminé et à présenter ses excuses. Le principal intéressé a pour sa part reproché à la direction du journal d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux.
Mais les tensions autour de Xavier Gorce n'ont pas motivé Plantu à annoncer son départ, assure celui-ci, qui affirme que ce projet était prévu de longue date. Il fêtera ses 70 ans le 23 mars. Si "Le Monde" n'a pas encore communiqué sur le départ de son dessinateur phare, Plantu a précisé à "Arrêt sur images" que le relais sera pris en Une par Cartooning for Peace. Il s'agit là d'un collectif qu'il a co-fondé en 2006 avec l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, pour défendre les droits des dessinateurs de presse à travers le monde.
"C'est une grande chance de passer le flambeau à de jeunes dessinateurs", s'est réjoui Plantu joint ce matin par franceinfo. Il annonce qu'il continuera à dessiner de temps en temps pour les pages "Débats" du "Monde". Concernant l'affaire Xavier Gorce, le professionnel du crayon a exprimé son soutien inconditionnel au dessinateur et a lui aussi mis en cause le rôle des réseaux sociaux, "gérés par des gens qu'on ne connaît pas, qui s'arrogent le droit d'être une cour de justice. Maintenant, il va falloir s'excuser de ce qui dérange", a-t-il déploré.