L'adieu aux emblématiques petites souris. Ce mercredi 31 mars, Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, a livré son ultime dessin en Une du "Monde", avant de ranger les crayons et de partir en retraite à l'âge de 70 ans. Pour sa dernière caricature, le dessinateur de presse a proposé une oeuvre dense où les lecteurs retrouveront ses célèbres petites souris, ses colombes et un président Macron en pleine réflexion avant son allocution solennelle prévue ce soir à 20h. Un chef de l'Etat qui, sous la pression des soignants, des personnalités politiques et des caméras de télévision, doit annoncer de nouvelles mesures visant à endiguer l'épidémie de Covid-19 en France.
Désirant saluer son dessinateur ayant débuté au "Monde" en 1972, le quotidien a décidé de lui dédier sa Une aujourd'hui et de revenir sur ses plus marquants coups de crayon. Dans cette riche rétrospective, Plantu raconte à travers son histoire personnelle celle de l'évolution du dessin de presse ces cinq dernières décennies en France.
A partir de demain, le dessin de Une du "Monde" sera repris par Cartooning for Peace, un collectif co-fondé par Plantu en 2006 avec l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Son but : défendre les droits des dessinateurs de presse à travers le monde. "C'est une grande chance de passer le flambeau à de jeunes dessinateurs", s'était réjoui Plantu en janvier dernier auprès de Franceinfo.