Le changement d'acteur dans le rôle-titre de "Spartacus" n'a pas eu d'effet négatif sur les audiences de la série. Au contraire. Vendredi soir, la petite chaîne câblée américaine Starz lançait la diffusion de "Spartacus : Vengeance", troisième saison de sa série à succès. Elle marquait l'arrivée dans le premier rôle de Liam McIntyre en lieu et place d'Andy Whitfield, décédé en septembre dernier.
Et selon le Hollywood Reporter, 2,1 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous vendredi : 1,4 million pour la première diffusion puis près de 700.000 pour la rediffusion à 23h. C'est plus que les 1,9 million de curieux qui s'étaient branchés sur Starz pour le lancement de "Spartacus : Gods of the Arena", un prequel tourné afin de faire vivre la franchise sans son acteur principal, Andy Whitfield, qui devait à l'origine réintégrer la série. Et si l'on compare ce score au lancement de la première saison, "Spartacus : le sang des gladiateurs", Starz affiche 90% de téléspectateurs en plus !
Par ailleurs, Starz annonce que cette nouvelle saison de "Spartacus" est la plus populaire sur le net. Selon la chaîne, le premier épisode a été vu 1,4 million de fois en ligne le week-end dernier, chiffre auquel s'ajoutent aussi les visionnages en VOD et d'autres rediffusions de l'épisode, pour un total supérieur à 4 millions. Un joli succès qui n'est pas sans rappeler celui qu'a connu W9 avec la diffusion de la série cet automne.