Il était un gladiateur valeureux et invincible dans "Spartacus : le sang des gladiateurs" mais après avoir dû abandonner la série en 2010, Andy Whitfield s'est incliné face à la maladie ce week-end. L'acteur australien s'est en effet éteint hier des suites d'un lymphome qui l'a emporté à l'âge de 39 ans. L'acteur est mort à Sydney, où il vivait depuis 1999, dans les bras de sa femme Vashti, selon un communiqué de la famille.
C'est en 2009 qu'Andy Whitfield décroche son premier grand rôle dans la série "Spartacus : le sang des gladiateurs" que la chaîne câblée américaine Starz développe. Mais alors qu'il passe un examen médical en mars 2010, avant le début du tournage de la saison 2, l'acteur apprend qu'il est atteint d'un cancer lymphatique. Le tournage de la saison 2 est alors retardé pour que l'acteur puisse être traité et quelques mois plus tard, il entre en rémission.
La production se prépare alors à reprendre les tournages mais quelques jours avant d'enfiler à nouveau son costume de gladiateur, Andy Whitfield apprend que le cancer est de retour et doit suivre un nouveau traitement. Le rôle de Spartacus est alors recasté et donné à Liam McIntyre, avec la bénédiction d'Andy Whitfield afin que les centaines de personnes impliquées dans "Spartacus" ne se retrouvent pas au chômage.
"Nous sommes profondément attristés par la perte de notre ami et collègue", Andy Whitfield, a déclaré dans un communiqué Chris Albrecht, président de la chaîne Starz. "Nous avons eu la chance de travailler avec Andy sur "Spartacus" et avons pu découvrir que l'homme qui incarnait un champion à l'écran l'était aussi dans sa vie de tous les jours. Andy était une inspiration pour nous tous et a affronté sa bataille très personnelle avec courage, force et élégance".