Recommandation. Plongée dans l'intimité de cinq familles endeuillées. Ce jeudi 9 février, à 18h, la plateforme France.tv met en ligne un documentaire choc, produit par StreetPress et baptisé "Violences policières, le combat des familles". La réalisatrice Inès Belgacem a recueilli le témoignage de familles dont l'un des membres a été victime de violences policières. Parmi celles-ci, on retrouve les familles de Cédric Chouviat, Allan Lambin, Claude Jean-Pierre, Wissam El-Yammi et Gaye Camara.
D'une durée de 52 minutes, ce documentaire raconte comment ces familles font face au deuil et réapprennent à vivre sans l'un de leurs proches. Le film revient sur les circonstances de ces violences, leur impact au sein des foyers et la réaction politique. Si "Violences policières, le combat des famille" donne majoritairement le point de vue des victimes et leurs proches, le documentaire propose également une contextualisation précise de chaque affaire et pointe les dysfonctionnements de chaque partie.
Sur chacune des affaires présentées, les forces de l'ordre ont été invitées à répondre. Ce qu'elles ont refusé. De plus, la réalisatrice pose une question centrale à chaque membre de famille endeuillé : "Êtes-vous anti-police ?". Une interrogation à laquelle chaque témoin a répondu avec nuance et contexte.
"Chaque année, la liste de ces morts s'agrandit. En 2022, 13 personnes sont décédées après des tirs de la police pour des refus d'obtempérer. Je raconte les histoires de ces familles victimes de violences policières pour 'StreetPress' depuis 2016. Un chemin de croix sur lequel ces familles endeuillées avancent chacune à leur rythme, et où les obstacles sont nombreux", déclare Inès Belgacem, dans une note d'intention. Et de poursuivre : "Ce film est surtout une plongée dans l'intimité de ces familles, qui peinent à surmonter le deuil et à reprendre le cours de leur vie". puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce du documentaire.