Mardi dernier, nous faisions état d'un déjeuner entre plusieurs journalistes du Monde et le chef de l'Etat, François Hollande, au sein même de la rédaction du célèbre quotidien du soir. L'information avait "fuité" le week-end dernier sur un site opposé au mariage pour tous, avant d'être confirmé par plusieurs journalistes. Pour sa part, Le Monde avait refusé de confirmer la tenue de ce déjeuner tandis que les journalistes du quotidien ne souhaitaient pas s'exprimer.
Pour la première fois, hier soir, une journaliste du Monde est sortie du silence. Grand reporter au sein du quotidien, bien connue pour ses écrits politiques, Raphaëlle Bacqué a accepté de lever le voile sur ce déjeuner hier soir sur France 5 dans l'émission "C dans l'air". "C'était un déjeuner à notre demande, a-t-elle expliqué. On lui a proposé par texto de venir partager un plateau repas avec la rédaction. A notre surprise, parce que c'est une première, il a dit oui. Il a proposé de venir lundi."
Puis, la journaliste a raconté le contenu des échanges. "Il était surtout là pour expliquer sa politique et les premières mesures de la rentrée qui vont être difficiles puisqu'il va parler des retraites, des impôts, etc. Il n'avait pas de message à faire passer particulièrement, a expliqué Raphaëlle Bacqué. Simplement, il a répondu à nos questions. Il était détendu comme il peut l'être toujours et, en même temps, j'ai trouvé qu'il était relativement inquiet sur l'état de la société française. Il a parlé à plusieurs reprises de la rentrée qui pouvait être difficile mais aussi de la nécessité de ne pas déchirer le tissu social français, ce qui m'a rappelé d'ailleurs Jacques Chirac qui répétait toujours ça et donc c'était la grande inquiétude."