Un rôle qui lui va à merveille. Ce soir, à 21h, Paris Première diffusera le film désormais culte "OSS 117 : Le Caire nid d'espions", réalisé par Michel Hazanavicius. Cette comédie, parodique de James Bond, est portée par un hilarant Jean Dujardin, qui campe l'étonnant OSS 117, alias Hubert Bonisseur de La Bath.
Dans le premier volet, sorti en 2006, le président de la République française en 1955, René Coty, envoie son agent secret préféré, OSS 117, au Caire, en Egypte pour enquêter sur la disparition de Jack, l'un de ses collègues, dans ce "nid d'espions". Hubert Bonisseur de La Bath connaît bien Jack puisque dix ans plus tôt, ils se sont emparés ensemble des secrets de la fusée V2 en éliminant un colonel nazi.
Lors de sa sortie, la comédie tricolore avait été saluée par la presse. "Un miracle, c'est ce qu'évoque la réussite du film. Précis, dessiné au pinceau fin, 'OSS 117' ranime ainsi une catégorie sinistrée ici, celle du divertissement haut de gamme", écrit "Les Cahiers du cinéma". Pour "Le Parisien", "on est dans la dentelle, le travail au petit point" et "le plaisir est total". "Toute la réussite du film tient à la manière dont son sujet et le traitement qui en est fait permettent d'exploiter les situations comiques jusqu'à la corde sans jamais les user. C'est le secret des grandes comédies", estime "Le Monde".
Côté box-office, les premières aventures d'OSS 117 avaient été un succès en France. 2,22 millions de spectateurs s'étaient déplacés en salles obscures en 2006 pour les visionner. Le second opus, "Rio ne répond plus", sorti en 2009, avait attiré 2,52 millions de Français. Le dernier volet, "Alerte rouge en Afrique noire", avait enregistré 1,62 million d'entrées en 2021.