Loin des succès des autres volets. Ce soir, à 21h05, TFX diffuse le premier opus de la saga "Le transporteur", réalisé par Louis Leterrier et Corey Yuen et produit par Luc Besson et Robert Mark Kamen. Le film d'action est porté par Jason Statham. Il y donne la réplique à Shu Qi, François Berléand, Matt Schulze et Ric Young.
Le long-métrage raconte l'histoire de Franck, un "transporteur" à haut risque. Pour son métier particulier, il obéit à trois règles : ne pas poser de question, ne pas ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux premières règles au risque de mourir. Mais son travail bascule le jour où il découvre que le sac déposé dans son coffre contient... une jeune femme ! Face à cette situation, il sera contraint de ne pas suivre les règles et d'aider son "colis" un peu spécial.
Sorti en 2002, "Le transporteur" n'avait pas été le succès attendu. A l'international, le film avait enregistré seulement 43,93 millions de dollars, soit le plus mauvais box-office de la saga. Même chose en France avec "uniquement" 530.009 entrées à sa sortie au cinéma. A titre de comparaison, le deuxième volet, en salles en 2005, avait engrangé 89,08 millions de dollars à travers le monde et attiré 1,23 million de spectateurs dans l'hexagone. Le troisième épisode, sorti en 2008, avait quant à lui signé un box-office de 108,98 millions de billets verts de recette mondiale. En France, ils étaient 1,43 million à se déplacer au cinéma.