Stéphane Bern prend goût à l'uniforme. Quatre ans après avoir campé un gendarme dans "Meurtres en Lorraine" sur France 3, l'animateur et comédien est de retour ce soir à 21h10 sur la même chaîne dans un unitaire inédit. Dans "Pour l'honneur d'un fils", il endossera cette fois le rôle du commandant Paul Leclerc, un ancien pilote de chasse, chargé de former les militaires à l'utilisation des drones d'observation. Son fils Guillaume, engagé comme commando au sol, va être tué lors d'une opération en Afrique.
Et même si l'enquête conclut à la survenue d'un tir ennemi, le père de famille endeuillé sent que quelque chose cloche. Il décide de mener sa propre enquête, en s'intéressant aux ennemis de la France, tout comme à ses amis, qui en savent peut-être plus qu'ils ne veulent bien le dire. Alors qu'il découvre peu à peu la vérité, Paul Leclerc doit lutter contre la tentation de se faire justice lui-même...
Le cast de ce téléfilm accueille également Constance Dollé, Bruno Debrandt, Julie-Anne Roth et même Théo Bertrand, que les inconditionnels du feuilleton "Plus belle la vie" connaissent bien. Cet été, une photo issue de "Pour l'honneur d'un fils", montrant Stéphane Bern arme à la main, a provoqué de nombreuses réactions et autres détournements ironiques sur les réseaux sociaux. Interrogé sur ce buzz inattendu par nos confrères du "Parisien", l'intéressé a réagi avec humour : "Dès que j'ai un gun entre les mains, tout le monde en fait des gorges chaudes sur les réseaux sociaux ! Cela me fait sourire. Et ça fait du buzz autour du téléfilm, c'est très bien".
D'ici la fin de l'année, Stéphane Bern jouera aussi dans une nouvelle série pour France Télévisions, "Bellefond", où il incarnera le rôle principal, celui d'un procureur. Le tournage a eu lieu au cours de l'été 2021 avec Alexandra Vandernoot, Mélanie Robert et Anne Caillon. Un second épisode doit être mis en boîte cet automne.